Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Stenopterini / Hyboderini
 Laos: Kunbir sp.

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 23/10/2013 : 09:42:48


9 mm. Hua Phan, Nord-est Laos
Un Kunbir je pense, peut-être Kunbir crusator Gressitt & Rondon, 1970. Si quelqu'un reconnait cette espèce ...
7   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 30/12/2018 : 22:18:48
Ok, merci, exit K. confinis. Peu d'espèces possibles, mais on va explorer d'autres pistes .
cerambyphil Posted - 30/12/2018 : 20:25:43
Après vérification, il n'y a pas grand chose qui correspond à Kunbir confinis ! Ce n'est donc pas cette espèce.
Par exemple, K.confinis a un antennomère 5 plus court que 6, alors qu'ici, le 5 est plus long que le 6. La pilosité est différente, la coloration aussi, etc...
cerambyphil Posted - 22/12/2018 : 09:27:21
C'est vrai que ça peut aider, mais c'est tellement difficile à faire une photo couleur à notre époque moderne !
C'est aussi une bonne idée de comparer une espèce avec une autre qu'on n'a pas forcément sous la main...
Heureusement, la description est assez détaillée et je vais vérifier point par point la conformité de mon exemplaire. L'entomologie moderne se fait de plus en plus dans le détail, et c'est bien normal d'adapter de nouveaux outils pour rendre plus sûre la recherche fondamentale.
Xavier Posted - 22/12/2018 : 07:55:53
Merci !
Honnêtement, je ne sais pas si c'est bien cette espèce. Je crois qu'il faudrait voir une photographie en couleur du type pour se rendre compte.
cerambyphil Posted - 22/12/2018 : 07:34:11
Merci pour l'info Xavier.
Je t'envoie une petite traduction pour t'aider à vérifier cette hypothèse. Je dois encore laisser sècher mon spécimen pour l'étudier !

175.22 KB
Xavier Posted - 21/12/2018 : 07:34:33
Dans ma collection, je vois que j'ai en fait désigné cette espèce comme Kunbir confinis Holzschuh, 2003.

J'ai posté ici un Kunbir crusator.
cerambyphil Posted - 20/12/2018 : 19:51:40
Je ne connais pas cette espèce que je viens de rentrer en collection sous le nom de Kunbir crusator, mais je vois déjà 2 différences avec la description de Gressitt et Rondon : couleur et rapport longueur/largeur du pronotum.
Donc pour l'instant, je laisse vierge le nom de l'espèce !

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07