Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Strongylurini
 Indonesia: Aprosictus

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
cerambyphil Posted - 13/03/2013 : 22:39:36

195.27 KB

Voici un Aprosictus de 27 mm originaire d'Irian Jaya et qui me semble différent de celui visible dans la galerie.
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 05/11/2013 : 21:40:10
Bien sûr, mais la forme des épines élytrales est assez différent.
On n'apprend rien de plus sur les antennes, mais maintenant, Philippe, il ne te reste que décrire la nouvelle espèce.

P.S. On nous est superposés
cerambyphil Posted - 05/11/2013 : 20:21:05
Bonsoir Gérard,
Il lui ressemble un peu, mais le type d'Aprosictus bilineatus est dans un tel état qu'on ne voit pas les principales différences. Chez bilineatus, il y a normalement 2 bandes longitudinales de pilosité blanche de part et d'autre du centre du pronotum, les élytres n'ont pas (ou peu) de ponctuations au delà des fascies en forme de harpon, les antennes sont normalement bi-flabellées, les élytres sont bordés de noir, les épines apicales des élytres sont disposées différemment et les fascies ne sont pas les mêmes non plus. Je dispose maintenant de tous les éléments pour faire la révision de ce genre qui a bien besoin d'un grand nettoyage. C'est d'autant plus aisé qu'il n'y a pas trop d'espèces, mais je ne sais pas encore ce que je vais trouver au final !
Gerard Posted - 05/11/2013 : 19:21:22
Bonjour Philippe
tu ne trouve pas qu'il ressemble beaucoup au type de Aprosictus intricatus ?
cerambyphil Posted - 05/11/2013 : 18:46:56
Et voici finalement le dernier Aprosictus qui me manquait, enfin... ce qu'il en reste !
Il me provient de la collection Amsterdam à Leyden.
Je vous présente (ici) Aprosictus bilineatus !
cerambyphil Posted - 26/03/2013 : 00:14:15

196.61 KB

Non Gérard, ce ne sont pas des différences sexuelles. A l'instar du genre Piesarthrius, les femelles n'ont pas d'antennes flabellées. Tous ces exemplaires d'Aprosictus sont des mâles.
Ce sont des insectes aux moeurs très discrètes et dont la biologie est quasi-inconnue. Ils forment un groupe hétérogène qui, a mon avis, aura besoin d'être éclaté en plusieurs genres lorsque de nouvelles espèces feront leur apparition.
A première vue, mon specimen est morphologiquement proche d'A. duivenbodei. Voici la photo de A. duivenbodei femelle.
Gerard Posted - 25/03/2013 : 20:40:34
Je ne sais pas si c'est une différence sexuelle, mais l'apex des élytres est bien différent pour toutes ces espèces.

Aprosictus truncatus = sans épine
Aprosictus duivenbodei = une épine
Aprosictus intricatus = deux épines
cerambyphil Posted - 25/03/2013 : 20:19:02
Merci Gérard, cette photo me sera utile pour mon prochain article. Après révision du genre il s'agit d'Aprosictus dilatoscapus Jacquot, 2017 paratype.
Je viens de recevoir Aprosictus truncatus Aurivillius, 1916 qui doit certainement son nom à l'apex de ses élytres inermes !
Le voici en image (type du NHRS). Cet insecte à des antennes biflabellées.
Gerard Posted - 25/03/2013 : 17:24:51

258.52 KB

Bonjour Philippe
voici Aprosictus duivenbodei (Kaup, 1866)
De Sulawesi, Puncak
cerambyphil Posted - 24/03/2013 : 23:28:58
I have received the type of Aprosictus intricatus Blackburn, 1889.

As you can see here, antennae are uniflabellate and it got a bispinose elytral apices.
cerambyphil Posted - 18/03/2013 : 19:29:17
I asked the concerned museum to sending me a picture of the 4 typi of Aprosictus.
I will keep you informed with the latest news...
Xaurus Posted - 17/03/2013 : 01:32:09
Aprosictus Pascoe, 1866 has the same antennae structure as shown in the spms from cerambyphil according to the description with the genus type duivenbodei, so also this should belongs to Aprosictus, but sure not to bilineatus (apex different), harpoon-shaped a special opinion of Ritsema, for me nothing
The biflabellate antennae is a feature more for Piesarthrius Hope.
The related genera Coptopterus Hope and Lygesis Pascoe have different antennae.
Finally it could be a new sp from W-Papua, but I have to see before the type of bilineatus in Leiden. Maybe anybody have the possibility to get a picture from there.
Francesco Posted - 16/03/2013 : 08:46:51
In my opinion this (and other) species are not Aprosictus either.
This genus (as stated in the original description) should have biflabellate antennae, as this Aurivillius' species.


Aprosictus truncatus Aurivillius, 1916

By considering the weak characters with which the genera are often defined nowadays, it seems to me that the antennal structure is a more founded diagnostic character...
Xaurus Posted - 16/03/2013 : 00:48:22
Dear Philippe & Francesco,

I don't know why my spms is id as bilineatus, I haven't seen any type material, and indeed my spms is also different from the pictured one, there is a further gap of knowledge, maybe anybody can help with type pictures (are widespread Stockholm, Leiden, Australia).
cerambyphil Posted - 15/03/2013 : 07:37:46
Et bien soit ! Je vais décrire ce spécimen.
Toute documentation relative à ce genre est la bienvenue, ainsi que tout bon conseil !
Merci Francesco.
Après révision du genre, il s'agit d'Aprosictus armellae Jacquot, 2017 Holotype.
Francesco Posted - 15/03/2013 : 00:15:52
Tu as raison Philippe, je ne crois pas qu'il s'agit de bilineatus: la chose qui moins me convint sont les antennes, décrites comme biflabellate, les mêmes de A. truncatus Aurivillius, 1916 (description et figure dans la library).
L'espèce dans la gallery est bilineatus non plus, mais A. duivenbodei (Kaup, 1866).
Au moins qu'il s'agit de A. intricatus Blackburn, 1889 (Australie du Sud), ton spécimen est une espèce encore à décrire.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07