Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Pteropliini
 Sumatra, Pterolophia: crassipes

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Gontran Posted - 26/01/2018 : 17:47:09

132.25 KB

Sumatra, Aceh, Pterolophia sp.
9   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Gontran Posted - 29/01/2018 : 17:13:57
Tout à fait d'accord Francesco. Le "?" est déjà enlevé.
Je ne peux lire la langue de Wiedemann, mais il paraît qu'il était "very accurate" dans ses descriptions. Encore merci.
Francesco Posted - 28/01/2018 : 18:34:39
Il n'y a aucune raison de mettre un "?" à côté de crassipes : elle a été décrite de Java (ici).
C'est l'autre qui est douteuse.
Gontran Posted - 28/01/2018 : 16:59:33
Merci beaucoup à vous deux, Xavier et Francesco.
Avec les photos, commentaires, description de Breuning et vos doutes je mets quand-même P. crassipes avec un tout petit (?) Tous mes spécimens proviennent de Sumatra excepté un seul du Sabah.
Francesco Posted - 28/01/2018 : 15:03:05
La description de P. propinqua se trouve à page 177 de Longicornia Malayana.
Pour éviter de vous faire décharger le volume entier (dans le lien), j'ajoute ici la description:

Pascoe, 1865: 177

On peut observer qu'il n'a aucune mention de la couleur noire des côtés élytraux...
L’auteur mentionne aussi crassipes...mais je ne comprends le sens de sa phrase.
Xavier Posted - 28/01/2018 : 14:35:36
Plutôt que remettre en doute la photo l'holotype de P.propinqua, je pense qu'on peut davantage douter de la re-description qu'en donne Breuning (que je n'ai pas lue).

Ensuite, j'ai aussi des P. crassipes des Philippines. Une vraie comparaison avec des spécimens d'Indonésie serait nécessaire avant d'affirmer qu'il s'agit de la même espèce. Vue la distance et la différence des deux faunes, je garde un sérieux doute. Mais vu que je n'en sais rien, voici les photos disponibles sur internet :

276.5 KB
Gontran Posted - 27/01/2018 : 22:01:30
Merci beaucoup Francesco.
En comparant les types de crassipes et propinqua il me semble évident qu'il s'agit plutôt de P. crassipes. Donc mes spécimens de Sumatra et du Sabah sont tous des P. crassipes. Content de voir les types dans ce genre d'occasions.
Francesco Posted - 27/01/2018 : 21:20:29
Je pense plutôt à Pterolophia crassipes (Wiedemann, 1823).
Ici on peut voir le type de son synonyme P. imbuta Newman, 1842 et dans cette page il y a des exemplaires identifiés par Andreas Weigel et moi.
Cette espèce, dont j'ai une centaine de spécimens des Philippines, est signalé même de Sumatra et Bornéo, alors que P. propinqua est signalé seulement de Bornéo.

A sujet de P. propinqua (dont on peut voir le type ici), il y a quelque chose qui cloche car le type ne correspond pas à la description qu'il nous donne Breuning.
De toute façon, cette espèce est postérieure à crassipes...
Gontran Posted - 27/01/2018 : 16:59:12

172.41 KB

Je crois bien aussi que c'est propinqua, d'autant plus que décrite de Borneo.
J'ajoute une photo d'un spécimen du Sabah.
Merci aussi pour les identifications des autres Pterolophia. Je continuerai de jeter un oeil sur les photos déjà postées. Grand nombre d'espèces dans ce genre.
Xavier Posted - 27/01/2018 : 13:22:25
L'espèce la plus proche que je connaisse est Pterolophia propinqua (Pascoe, 1865) décrite de Borneo.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page