Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Pteropliini
 Malaisie: Sthenias

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 11/03/2012 : 16:35:03


20 mm, Cameron Highland, Malaisie.
Avec Gérard, on hésite entre Sthenias pascoei Ritsema, 1888 (très proche de celle de la galerie), et Sthenias franciscanus J. Thomson, 1865 (qui posséderait 4 bandes sur le thorax dixit longicorn of China).
Un avis Francesco ?
Je penche pour S. pascoei...
10   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 21/07/2024 : 13:50:05

512.44 KB
Francesco Posted - 15/03/2023 : 14:40:29
Ca ne corresponde pas trop au type de longeantennatus (ici), qui, à mon avis, pourrait bien être un synonyme de tonkineus.
Xavier Posted - 02/12/2014 : 14:55:25
Sthenias longeantennatus Breuning, 1938 , ID proposée par Francesco et dont un holotype est visible ici semble avoir aussi le pronotum imponctué . C'est le nom que je garde pour ce spécimen de Malaisie.
Xavier Posted - 02/12/2014 : 10:00:29
Je reviens sur ce post car je pense que l'exemplaire de Gérard et le mien appartiennent bien à la même espèce : ils ont tous les deux le disque du pronotum imponctué.

- Mes Sthenias du Laos, (S. tonkinea ?) ont le disque du pronotum grossièrement ponctué. ( comme le type du sous-forum)
- J'ai une Sthenias de Java, (S. franciscana?), qui a aussi le disque du pronotum très ponctué. (comme le type du sous-forum)
Francesco Posted - 12/03/2012 : 19:08:26
Oui, et aussi la couleur: l’exemplaire de Xavier a les antennes annelées à la base.
Gerard Posted - 12/03/2012 : 18:03:45
Bonjour à tous, quand parle des différences aux niveaux des antennes, tu parle des poils plus longs sur mon exemplaire ?
Francesco Posted - 12/03/2012 : 10:01:02
Oui, tu as raison... je ne sais pas à quoi je pensais...
Ils ne sont pas la même espèce car les antennes sont complétement différentes.
Il ne semble aucune des espèces de la monographie du 1961, mais il en y a encore deux décrites en 1968 que je ne connais pas.
Xavier Posted - 12/03/2012 : 00:22:12
Merci Francesco. On s'y perd .
Pas de Bornéo, mais de Cameron Highland (Malaisie occidentale).
Ce qui ne va pas, c'est que les 2 exemplaires , de la même localité, étaient censés être la même espèce
Francesco Posted - 11/03/2012 : 21:40:28
Le deuxième spécimen est Sthenias franciscanus, tandis que aucune est S. pascoei, qui devrait avoir la base des élytres complètement noire sauf une petite tache rose basale. En plus, le quatrième article des antennes devrait être presque complètement noir.
L’exemplaire de Xavier semble correspondre à S. longeantennatus Breuning de l'Indochine, pour ses antennes annelées, mais selon moi il n'est pas cette espèce.
Qu'est qui arrive encore au Bornéo?
Gerard Posted - 11/03/2012 : 17:00:46

Voici mon exemplaire de même provenance un mâle.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07