Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 small tribes of Prioninae
 Madagascar: Derelophis viettei ? ♀

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 21/10/2010 : 21:06:06


Bonsoir
Voici une bête de Madagascar, Moriarano,
taille 24 mm.

Après recherche je pense que cela pourrait être Derelophis viettei femelle
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Gerard Posted - 24/10/2010 : 17:20:17
Merci Francesco
Francesco Posted - 24/10/2010 : 15:51:59
Bon, merci pour le liens et la photo du particulier.
Il faut dire que Quentin et Villiers écrivaient à la page 258 du travail mentionné que "les dents des côtes, typiquement en nombre de cinq et de développement à peu près semblable, [peuvent] varier quant à leur taille respective, varier en nombre (soit par disparition soit par coalescence), varier pour leur orientation et tout cela d'un façon fréquemment asymétrique" et que "ces variations s'observent dans tous les genres et toutes les espèces".
Ce n'est pas par hasard que ce caractère ne fut pas employé pour distinguer les deux espèces.
Concernant la pubescence, on parle de pubescence discale (dorée et bien distincte en viettei, grise et peu distincte en reticulatus)... ici, s'il y a de pubescence (je ne la vois pas), elle n'est pas surement "bien distincte".
Gerard Posted - 24/10/2010 : 13:55:27
voici le lien : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=60855
Gerard Posted - 24/10/2010 : 13:53:38
Voici le lien du forum ou j'ai effectué mes recherche Pour identifier ce Cerambycidae, vous trouverez une photo du pronotum.
La pubescence est dorée, la ponctuation ne dépasse pas le tiers. Il y a une chose que l'ont peut observer sur les photos, les épine sur le coté du pronotum sont au nombre de quatre pour viettei et six pour reticulatus. Merci de me donner votre avis
Francesco Posted - 24/10/2010 : 12:59:58

Selon Quentin & Villiers qui ont décrit cette espèce, vittei (dont la femelle était inconnue) se sépare de reticulatus pour son pronotum avec une pubescence jaune (au lieu de grise) et pour la zone granuleuse luisante des élytres qui atteint seulement le tiers basal (au lieu que la moitié).
Cette aire est tandis à entendre comme "à la suture" et pas "aux cotés" (p. 261) et donc je pense que ta femelle soit un reticulatus.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07