Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Ancylonotini
 Angola, Ancylonotus tribulus

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
africaone Posted - 16/05/2014 : 09:37:37

86.87 KB

J'imagine qu'on va me répondre tribulus mais j'ai franchement difficile à croire que ce soit la même espèce que celle qui vole dans la forêt équatoriale !
Angola Cuanza Sul (Dinguir ou Cassoco)
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Jérôme Sudre Posted - 18/05/2014 : 23:08:59
C'est souvent à tort qu'on l'utilise par ailleurs I Lôbl me disait qu'une ssp est certainement une bonne espèce !
Mais comme on le voit chez les coléoptères on classe les sous familles par tribus ensuite ce qui veut dire que l'on ne sait pas comment les classer au final ; ce type de classement est souvent propre aux insectes et beaucoup d'arthropodes . Chez les mammifères (même la plupart des vertébrés) ce type de classement est vraiment rare sauf chez certains pseudongulés fossiles difficiles à appréhender et d'autres aussi.
Mais pour en revenir aux insectes comme j'en avais parlé avec Sama il y a quelques années les Phrissomini par exemple sont un synonyme des Lamiini (ou Agninii), au même titre que les Dorcadionnini, au même titre que Crossotini et Ceroplesini appartiennent à la même tribu (voir Sama). Au même titre que les Genres que l'on ne sait pas classer on les classe dans les rhodopini , tribu fourre tout par excellence... Et j'en passe....
Bref tous cela pour dire que nos chers bestioles sont difficiles d'étude et qu'il y a encore beaucoup de travail ou de "plaisir" sur la planche....
africaone Posted - 18/05/2014 : 20:48:40
les priones (africain en tout cas !) sont moins variables et avec des distributions beaucoup moins étendues que ne le laisse supposer des travaux comme ceux de Q & V (je ne parle que de celles que je connais évidemment). Beaucoup "d'espèces" à large distribution sont en fait des complexes d'espèces (la liste est longue).
On touche un point sensible plus général de l'étude de beaucoup de groupes africains qui se contente d'aller jusqu'à un certain niveau, assez superficiel, notamment par manque de matériel disponible mais pas seulement ! Par exemple, j'ai souvent été frappé de voir que chez les coléoptèristes, la présence d'une différence morphologique (qui ne relève pas de l'allométrie bien sur ou de la variation continue !) est souvent interprétée comme une forme infrasubspécifique parfois peut être à raison mais aussi me semble-t-il parfois à tort !
J'ignore bien sûr si ça s'applique ici (mon expérience sur ce groupe frisant le zéro absolu).
Jérôme Sudre Posted - 18/05/2014 : 19:26:51
Alors cette variabilité est très marqué chez beaucoup d'Ancylonotini (Cnemolia, Idactus,, Latisternum, Phloeus etc...) Et les Prioniens que je connais peu sont aussi extrêmement variables ....comme l'homme quoi ! Et bien d'autres espèces....
africaone Posted - 18/05/2014 : 12:14:37
je crois aussi que comme toute les "espèces" communes et variables qui prennent de la place, c'est très décourageant à étudier !
dans lé série d'Angola que j'ai capturée toutes sont dépourvues d'épines nettes à l'apex de l'élytre et la spinulation générale est moins prononcée, tout au plus les dessins sombres sont parfois un peu plus prononcé mais jamais du niveau de ceux de la forêt equato !
Francesco Posted - 18/05/2014 : 07:49:19
De toute façon... c'est une espèce très variable et répandue.
Peut-être qu'elle forme de véritables sous-espèces... ou il s’agit simplement d'adaptations à un climat plus sec, par exemple.
Il faudrait en étudier de séries.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07