Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Ancylonotini
 Zimbabwe: Cnemolia?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre-Olivier Maquart Posted - 04/04/2017 : 23:25:27

127.89 KB

141.4 KB

Bonsoir,

Voici un étrange longi qui me pose problème depuis plusieurs semaines... Il mesure environ 15 mm et provient du Zimbabwe.
J'en viendrais presque à soupçonner (encore) un Alien d'Amerique du Sud (un Lagocheirus ou affine ?)

Qu'en pensez vous ?
Merci,
POM
8   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Jérôme Sudre Posted - 06/04/2017 : 13:53:49
Oh une tribu tout aussi compliquée que les autres.....C'est parfois un vrai casse tête d'autant que les Cnemolia au même titre que les Latisternum sont d'une variabilité incroyable....D'ailleurs il y a quelques années j'avais publié un article avec beaucoup de synonymies (tous les types comparés) chez des Cnemolia et il y a 2 ou 3 ans Pierre Téocchi a revalidé les espèces ! Et maintenant il me faut de nouveau tout remettre en synonymie.....Bref du travail en perspective et malheureusement refaire quelque chose qui avait déjà été fait....
Capitaine Posted - 06/04/2017 : 11:15:57
Merci de l'info. Jérôme, je ne connais pas bien cette tribu..
Jérôme Sudre Posted - 06/04/2017 : 08:52:17
Bonjour , alors ce qui peut paraître effectivement évident sur les Latisternum, Laziopezus Ancylonotus Dorcoeax etc.... ne l'est pas chez Cnemolia ou les mésotibias sont linéaires ou parfois sur certaines espèces on peut percevoir une amorce de bosse mais bon rien de très marqué en général.
Bonne journée
Capitaine Posted - 05/04/2017 : 14:57:43
Je ne vois pas la proéminence (bump) caractéristique dans cette tribu sur les mesotibiae !?
Pierre-Olivier Maquart Posted - 05/04/2017 : 10:44:44
Bonjour,

Un Cnemolia ? Ca ne m'avait même pas effleuré l'esprit...effectivement ça pourrait être ça. Je vais essayer de trouver la description originale. Merci beaucoup

*Edit: la bestiole vient du Zimbabwe (Chinmanimani Mts) et non du Mozambique comme indiqué précédemment)
Jérôme Sudre Posted - 05/04/2017 : 09:15:54
Bonjour

Regarde du côté de Cnemolia peut être une forme de guttatoides ?? A voir de près ! Je regarderai plus en détail quand même !
jplami Posted - 05/04/2017 : 06:47:54
Ancylonotini...
africaone Posted - 05/04/2017 : 06:47:39
un Ancylonotini ?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07