Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Ancylonotini
 Laos & Thailande: Parorsidis nigrosparsa

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 19/05/2018 : 13:57:20

231.06 KB
Parostedes tonkinensis Breuning, 1977. Le premier du Laos, le second du nord Thailande (Phrae prov.)

Non, c'est autre chose : Parorsidis sp.; Parorsidis nigrosparsa (Pic, 1926) ?
7   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 01/02/2021 : 17:52:34
Sur la photographie de l'holotype de Parostedes tonkinensis disponible ici, on distingue clairement la cicatrice sur le scape droit.
jplami Posted - 01/02/2021 : 17:09:18
J'ai re-vérifié mes spécimens en collection de Phrae et la plupart ont une cicatrice assez nette : ce sont des Parorsidis nigrosparsa.
J'en ai avec un scape sans cicatrice et un bosse postbasilaire élytrale moins allongée et plus haute, le pronotum semble plus étroit près de l'épine latérale (bombé chez nigrosparsa). Peut-être Parostedes tonkinensis (ou Ostedes fouqueti) en tout cas Acanthocinini.
jplami Posted - 01/02/2021 : 16:16:56
Je pense qu'il y a du ménage à faire entre les taxa :

- Pic en 1926 écrit au sujet de Driopea nigrosparsa : "scapo apice paulo dilatato"

- Pic en 1936 dit de Ostedes fouqueti [en le distinguant de nigrosparsa] : "le scape non un peu dilaté"

- Breuning en 1977 dit de Parostedes tonkinensis : "le scape modérément long et peu fort" [Il ne mentionne pas de cicatrice. Tu as photographié le type mais je ne distingue pas nettement l'apex du scape. A priori, je considère ce taxon bien rangé parmi les Acanthocinini. ]

Je me demande si Ostedes fouqueti, actuellement synonyme de Driopea nigrosparsa, ne serait pas synonyme de Parostedes tonkinensis.
Xavier Posted - 31/01/2021 : 10:47:57
Tous mes spécimens ont bien une cicatrice au scape.

116.83 KB
jplami Posted - 31/01/2021 : 10:41:40
J'ai vérifié mes spécimens (préparés et conservés en collection) provenant de Wang Chin (Phrae) qui ont le même fasciés : ils n'ont pas de cicatrice sur le scape (il faut que je vérifie ceux qui sont encore en couche).
Du coup ce ne sont pas des Ancylonotini mais plutôt des Acanthocinini et Parostedes tonkinensis pourrait s'appliquer.
Xavier Posted - 30/01/2021 : 22:54:18
Rien ne distingue mes spécimens de l'holotype de Parorsidis birmanica Breuning, 1935. Je pense que Parostedes tonkinensis Breuning, 1977 est aussi un synonyme de Parorsidis nigrosparsa (Pic, 1926).


58.22 KB
jplami Posted - 30/01/2021 : 21:05:35
Ne distinguant pas nettement les scapes des types sur les photos disponibles, je me demande si Parostedes tonkinensis Breuning 1977 voire Parorsidis nigrosparsa orientalis Breuning 1969 ne seraient pas tout simplement des synonymes de Parorsidis nigrosparsa (Pic, 1929)...

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07