Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Ancylonotini
 Cameroun: Oeax collaris?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Robert Posted - 28/09/2011 : 09:05:01


Lamiinae
7   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Robert Posted - 06/04/2015 : 18:30:13
En effet, Jérôme, tu sembles avoir mis le doigt dessus. Donc, pour le moment j'y vais pour Oeax collaris Jordan, 1903
Jérôme Sudre Posted - 06/04/2015 : 11:13:50
Bonjour

Me semble être O collaris Jordan ? A suivre...
Robert Posted - 30/10/2011 : 17:55:33
Avec la clé de Breuning j'arrive à Oeax lateralis Jordan, mais ce n'est pas clair quand je lis la description de cette espèce, certains patterns de couleur correspondent, d'autres non... Mon spécimen est un peu frotté.
Robert Posted - 29/10/2011 : 19:53:59
Ça correspond plus ou moins, sauf que la crête a 4 dents, et non 5. C'est de toute évidence une espèce proche de marshalli.
Francesco Posted - 29/10/2011 : 19:05:05
Ce n'est pas facile: je n'ai pas toutes ces espèces...
Il y a encore O. marshalli von Breuning, 1935, qui diffère de lichenea pour avoir la crête avec 5 dents et une deuxième crête peu haute sur le troisième apical (ici on y est plus ou moins).
La coloration est semblable, mais il a la tête verdâtre; le pronotum avec deux grandes taches brunes de chaque côté du disque et une grande tache noire a chaque côté, prolongée jusqu'au calus huméral; les élytres verts, avec une tache triangulaire à la base et une tache postmédiane brunes.
Il me semble qu'on y est, mais je ne sais pas si est présent au Cameroun.
Robert Posted - 29/10/2011 : 18:31:23
Oui Francesco, c'est bien un Oeax, merci!
J'ai en collection O. lichenea, et ça ne correspond pas. Les protubérances du sommet des élytres sont composées de 4 sommets chez mon spécimen, alors que pour lichenea il y en a 3. Aussi, la protubérance du centre du pronotum est plus allongée et élevée que chez lichenea. La pubescence du pronotum est beaucoup plus dense que chez lichenea, je parviens à peine à voir la surface à quelques endroits. La coloration générale est différente.
Francesco Posted - 29/10/2011 : 13:21:55

J'ai cherché de améliorer cette image et il me semble que les yeux ne soient pas subdivisés.
Ça pourrait être un Oeax (Ancylonotini), en particulier O. lichenea Duvivier, 1891, mais je ne suis pas complètement sûr.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07