T O P I C R E V I E W |
Gerard |
Posted - 22/04/2012 : 20:54:38
INDONESIE. Ile de Lombok. Mt Rinjani. I.2012. Taille 50 mm |
6 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Francesco |
Posted - 18/03/2013 : 22:22:39 Il s'agirait donc de B. celebiana lombokensis... c'est une combinaison déjà publiée? |
cerambyphil |
Posted - 18/03/2013 : 09:41:44 D'après un collègue collectionneur de Batocera, la différence entre rubus et celebiana se fait essentiellement au niveau des taches pronotales. Chez rubus, les taches sont étroites et sinueuses :
256 KB
tandis que chez celebiana, les taches sont larges en forme de demi-lune :
136.5 KB
Voilà, j'espère que la réponse vous conviendra. Lorsque j'ai tenu compte de ces remarque, j'ai du reclasser mes insectes que j'avais différentiés par les macules élytrales. Peut-être ferez-vous de même ! |
Robert |
Posted - 23/04/2012 : 04:43:17 Allo Gérard, Je n'ai pas de clé pour les Batocera. J'ai les livres de Rigout, mais rubus lombokensis n'est pas illustré. Je me suis fié à la description sommaire de cette variété. Ceci étant dit, je viens tout juste de faire une recherche et suis tombé sur cette photographie. Ce n'est, bien entendu, pas une preuve d'identité, car rien ne dit que cette espèce est correctement identifiée sur ce site. Mais ton espèce est de toute évidence la même que celle-là. Il te faut maintenant trouver ce qui différencie celebiana de rubus. A+ Robert |
Gerard |
Posted - 22/04/2012 : 22:42:39 Merci Robert donc ça serait Batocera rubus var. lombokensis Breuning, 1947. Quelle est la différence entre celebiana et rubus ?
|
Robert |
Posted - 22/04/2012 : 22:05:14 Bonjour Gérard, Concernant lombokiensis, il y a une variété de rubus qui se nomme lombokensis Breuning, qui justement a les deux dernières taches des élytres réunies. |
Gerard |
Posted - 22/04/2012 : 21:09:12 Voici madame de la même provenance. Ces bêtes fait parti à mon avis de l’espèce Batocera celebiana. Quelqu’un aurait des renseignements sur la ssp ou forme. On m’a donné comment ssp lombokiensis, mais je n’ai pas trouvé de trace sur ce nom.
|