Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Aegosomatini
 Borneo: Aegosoma osseum ♂

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 07/01/2010 : 22:07:05


Megopidini from Trus Madi Mts., Sabah - N.Borneo.
48 mm
8   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Capitaine Posted - 22/12/2016 : 15:43:42
Peut être Francesco, en tout cas le specimen de doite est bien pallidum voir http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19484
Et pourtant les antennes ne dépassent pas la longueur du corps !
(De plus, la clé ne cite pas ce critère assez variable chez les Aegosomatini).

De plus la couleur blanc laiteux et l'aspect non transparent des elytres du specimen de Pierre correspondent bien à osseum....
Désolé mais je reste assez sceptique sur cette diagnose..
Francesco Posted - 21/12/2016 : 17:55:09
J'ai pense qu'il a y a quelques soucis dans tes bêtes Claude.

A. osseum et A. pallidum sont les suivantes (figures de l'article mentionné).


Aegosoma osseum et Aegosoma pallidum. From Komiya & Drumont, 2012: Fig. 4 & Fig. 6

  • A. osseum a les antennes plus courtes que le corps, scape noir.
  • A. pallidum a les antennes plus longue que le corps, scape rougeâtre.
Capitaine Posted - 21/12/2016 : 17:14:01
In order to help in the determination of the Aegosoma species from Borneo, this picture showing left to right A.giganteum / A.osseum / A.pallidum with the key extracted from the 2012 Komiya/Drumont publication.


416.52 KB


508.13 KB
Capitaine Posted - 21/12/2016 : 15:29:47
Merci Francesco de ces précisions, effectivement, un topic expliquant ces règles de terminaison grecque et latine sera le bien venu pour ceux, qui comme moi, ont un cursus technologique et non scientifique.
Francesco Posted - 20/12/2016 : 18:14:40
quote:
Originally posted by Capitaine

Cette espèce est bien A. osseum (ossea) qui, à ma connaissance est toujours valide comme A. pallidum (pallida) (dont la photo montre un paratype).D'ailleurs les deux espèces sont valides dans Titan base.

Personne ne dit le contraire. Ce que j'ai voulu dire est que le spécimen de Pierre appartient à pallidum, décrit après (et donc séparé, car les deux espèces sont très semblables, de A. osseum) l'identification que j'avais fait dans ce post.

Pour le reste, Aegosoma (= corps de chèvre) est neutre et donc les espèces doivent être accordées en conséquence (-um ou -e, au lieu de -us, -a ou -is).

Je doit toujours ouvrir un topic de nomenclature latine et grecque (d’ailleurs très simple) pour expliquer toutes ces règles.
Capitaine Posted - 20/12/2016 : 16:59:50
Cette espèce est bien A. osseum (ossea) qui, à ma connaissance est toujours valide comme A. pallidum (pallida) (dont la photo montre un paratype). D'ailleurs les deux espèces sont valides dans Titan base.
Ce que je ne comprend pas, c'est le changement de genre (féminin > masculin) dans le nom d'espèce fait dans certaine base alors que les auteurs ont donnés leurs dénomination (peut être à tort ou à raison ..).


356.18 KB
Francesco Posted - 20/12/2016 : 12:56:09
Cette espèce a été ensuite séparée comme Aegosoma pallidum Komiya & Drumont, 2012.
Francesco Posted - 08/01/2010 : 08:58:09
Aegosoma osseum Aurivillius, 1897.
Lameere synonymised it with Aegosoma giganteum Lansberge, 1884, but you can observe that this species is fairly different.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07