Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Callipogonini
 Gabon: Apocaulus foveiceps

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Bobal Posted - 27/10/2020 : 13:42:56


Je pense #224; foveiceps qu'en pensez-vous ? merci
Parc de Wonga-Wongué, 28 mm et 26 mm pour le mâle
3   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Bobal Posted - 04/11/2020 : 19:08:13
merci beaucoup pour vos avis éclairés. Les 2 exemplaires ont été trouvés en nombre et au même endroit, ce qui pourrait laisser supposer que ce sont les mâles et femelles.
africaone Posted - 28/10/2020 : 14:12:05
celui de droite semble être un mâle de foveiceps (pronotum gonflé avec deux aires lisses), ce qui confirme sa présence supposée et logique au Gabon ; celui de gauche nécessiterait d'être examiné car difficile d'agir sur photo (sans doute sa femelle mais non certifié). ps : je n'ai pas décrit rivalus (que je ne connais au Gabon que des Cristal) mais seulement réhabilitée, espèce très différente de foveiceps.
Capitaine Posted - 28/10/2020 : 11:04:55
A. foveiceps se caractérise par une forte ponctuation intercostale ainsi que du pronotum avec deux zônes arrondies plus lisses sur le pronotum (mâle) ce qui semble le cas sur l'ex. du bas (bien que pas très évident sur la photo). Par contre je ne suis pas sur de la femelle du haut car il existe au Gabon une autre espèce décrite par Thierry A. rivalus que je ne connais pas.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07