Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Macrotomini
 Thailande : Bandar sp. ?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 02/06/2018 : 11:07:18

386.27 KB
49 mm, Thailande(Phrae prov.). Bandar sp. ?
6   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Capitaine Posted - 29/06/2023 : 18:13:36
Je ne suis pas contre .. le seul point pénalisant étant le peu de matériel disponible ( 2 mâles et pas de femelle ?). Pour une étude sérieuse sur des espèces proches il faut tenir compte de la variabilité des caractères morphologiques pour établir que l'on travaille sur des taxons différents (ce qui est garanti sur des séries plus importantes).
Certains cas (par exemple lorsque l'habitus est vraiment différent) peuvent échapper à cette règle... Il faudrait voir si il y a des collègues qui possèdent des spécimens analogues.
Xavier Posted - 27/06/2023 : 18:34:34
La province de Phrae est très proche de Chiang mai, moins de 100km de distance entre les 2 lieux de collecte.
On essaye d'aller plus loin avec cette espèce ?
Capitaine Posted - 27/06/2023 : 15:39:08
Bonjour Xavier, non je n'ai pas eu l'opportunité de poursuivre sur ce cas (faute de matériel à étudier). Ce qui est sur, c'est que ce n'est ni B. Pascoei ni B. khooi ni B. kurosawai. Pour moi c'est différent, je te joins un ex. de Chiang mai en coll. perso. (64mm).


492.56 KB
Xavier Posted - 18/06/2023 : 09:57:56
As-tu avancé sur cette espèce, Claude ?
Xavier Posted - 02/06/2018 : 19:52:43
Ok, merci, j'en étais au même point.
Capitaine Posted - 02/06/2018 : 12:10:07
C'est un bandar indéniablement, mais avec un 3em article antennaire assez court et des différences au niveau des pro-tibiae et du pronotum. J'ai un ex. identique de Chiang Mai que j'ai laissé en Bandar sp pour le moment. Il s'approche assez du kurosawai de Malaisie mais avec des différences également.
Il faudrait d'autres ex. pour confirmer une constance dans les différences morphologiques.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07