T O P I C R E V I E W |
Lenny |
Posted - 04/06/2016 : 08:35:20
Can I get an I.D. please Male 32 mm and female 25 mm Maybe Dorysthenes beli |
9 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Xavier |
Posted - 05/05/2017 : 18:22:38 Bonjour Claude, Merci pour ta réponse bien étayée; il serait donc intéressant de photographier le type de D. Beli, et en effet, je n'écarte pas la possibilité que cette espèce soit nouvelle. |
Capitaine |
Posted - 05/05/2017 : 14:48:23 Bonjour Xavier, Je n'ai pas de documentation supplémentaire autre que la description de Lameere et la représentation ci-jointe sur le site de Larry: https://apps2.cdfa.ca.gov/publicApps/plant/bycidDB/wdetails.asp?id=51420&w=o Néanmoins, l'examen à la bino, correspond assez bien à la description de Lameere avec une ponctuation fine et éparse de la tête et du pronotum, un réseau flexueux bien présent sur les articles antennaires à partir du 5 (surtout 6 et suivants), la longueur des antennes (un peu sup. au quart postérieur elytral). La coloration restant pour moi un critère secondaire en terme de fiabilité, le seul caractère que je ne retrouve pas concerne les tarses qui pour moi sont assez similaires à ceux de Huegeli (donné en comparaison par Lameere). De toute façon, à par D.granulosus, D.buqueti et D. walkeri en Thaïlande, il n'y a que D. beli qui aurait été cité par un auteur (Pisuth Ek-Amnuay) sachant que ce n'est aucune des 3 premières espèces. Après on peu toujours penser à quelque chose de nouveau ... |
Xavier |
Posted - 05/05/2017 : 13:21:39 Claude, Avec quel(s) document(s) détermines-tu cette espèce ? Possèdes-tu une photo d'un holotype ?
126.2 KB LAMEERE A. A. L., 1911. Révision des Prionides. Dix-huitième mémoire. - Prionines (V).
Je n'ai que ça, et c'est maigre... |
Lenny |
Posted - 01/07/2016 : 19:19:43 Nicely set Claude they look great |
Capitaine |
Posted - 30/06/2016 : 11:18:15 After examination of the specimens sent by Lenny, I can confirm that they belong to Dorysthenes (Lophosternus) beli. Here a picture after preparation:
485.28 KB |
Lenny |
Posted - 07/06/2016 : 11:44:41 Thank you Claude The reason I first thought it could be D.(Lophosternus) beli is because it is illustrated in Beetles of Thailand by Pisuth Ek-Amnuay. Thank you so much for your expertise. If you would like a specimen you are welcome |
Capitaine |
Posted - 07/06/2016 : 11:18:59 Finally, I think that both specimens could be D.(Lophosternus) beli even if the center area of Thailand seems far away from Vietnam. I hesitated between buqueti and beli but the size is small and the pronotal shaping doesn't match very well with buqueti. |
Lenny |
Posted - 07/06/2016 : 06:18:28 |
Capitaine |
Posted - 04/06/2016 : 11:45:09 First of all, I'm not sure that both specimens are of the same species (difficult with such picture to have a good vision of the pronotal shaping). Moreover, beli is not mentioned from Thailand or Laos (only small area in Vietnam). The first one is a lophosternus, I'm doubtful for the female. |