Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Mallaspini
 Brazil: Praemallaspis leucaspis♂♀

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Malpertuis Posted - 23/10/2016 : 14:07:32

368.93 KB

Ok for this species ?
Male on the left ?
8   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Pierre Posted - 24/10/2016 : 11:27:27
Oui c'est un couple.
Malpertuis Posted - 24/10/2016 : 10:42:46
quote:
Originally posted by Malpertuis

Merci Claude mais je ne vois pas de pubescence sur l'écusson. Ce doit être un mâle avec les antennes aussi longues, mes deux spécimens seraient donc des femelles ?


Les deniers segments abdominaux me semblent semblables. Mais l'exemplaire de gauche montre les pro-fémurs et pro-tibias nettement plus élargis que celui de droite et la denticulation de l'arête interne est bien visible. Ce qui me paraît être aussi le cas sur la photo de Claude. S'agirait-il d'un mâle majeur avec des antennes particulièrement bien développées ?(le mien fait 30mm)
Malpertuis Posted - 23/10/2016 : 16:23:34
Oui c'est dommage que la taille des images est assez limitée sur ce forum et on ne peut pas agrandir beaucoup sur une vue d'ensemble.
Pierre Posted - 23/10/2016 : 16:02:19
Voici une femelle.
Au sujet de la bête de Claude: Les bêtes étant sujettes à graisser, la pubescente sur l'écusson est souvent collée et ne se voit plus très bien.

Malpertuis Posted - 23/10/2016 : 15:26:29
Merci Claude mais je ne vois pas de pubescence sur l'écusson. Ce doit être un mâle avec les antennes aussi longues, mes deux spécimens seraient donc des femelles ?
Capitaine Posted - 23/10/2016 : 15:20:35
This one from Brasil:


387.28 KB
Malpertuis Posted - 23/10/2016 : 15:01:18
Merci Pierre. Oui il s'agit probablement de spécimens immatures ou déteints par la lumière. Je ne me souviens pas de leur apparence quand je les ai reçus il y a un demi-siècle !
Anybody to show pictures from fresh specimens ?
Pierre Posted - 23/10/2016 : 14:40:43
Yes, Praemallaspis leucaspis Guérin-Méneville, 1844. The only Praemallaspis having the entire surface of the elytrae strongly and rather uniformly punctured.
These two specimen seem to be bleached - or is it due to the photo? Antennae show metallic blue violet colour on first 5 joints, and the elytrae shoud be deep brown with strong metallic highlights.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07