Author |
Topic |
|
cerambyphil
Member Rosalia
France
675 Posts |
Posted - 02/03/2013 : 00:24:37
|
120.3 KB
Here is a Batocera I have not seen on the forum. He comes from Wetar island in the Moluccas archipelago. His size is 56 mm. Male. |
|
Gerard
Scientific Collaborator
France
5292 Posts |
Posted - 02/03/2013 : 07:53:30
|
Bonjour Philippe. C'est Batocera humeridens Thomson, 1859 J'ai déjà posté cette bête ici.
|
|
|
cerambyphil
Member Rosalia
France
675 Posts |
Posted - 02/03/2013 : 12:52:58
|
Hello Gerard, I don't think so ! I have already some B. humeridens in my collection. They do have some white pubescens spots on their elytra. I will compare the two insects on the same photo this evening.
|
le confort est fait pour être retrouvé ! |
|
|
cerambyphil
Member Rosalia
France
675 Posts |
Posted - 03/03/2013 : 09:16:41
|
213.79 KB
Here is the comparison between my two related species. Do you think it's the same species ? |
Edited by - cerambyphil on 03/03/2013 09:41:07 |
|
|
Gerard
Scientific Collaborator
France
5292 Posts |
Posted - 03/03/2013 : 10:52:46
|
Bonjour Philippe dans l’autre poste que j’ai ouvert je présente la variété Batocera humeridens var. pulverosa Pascoe, 1866 Voici ce qu’écrit J.Rigout dans sont livre Batocerini 1
Taille 36-63 mm C’est la seule espèce de Batocera dont les élytres sont entièrement couverts de petits tubercules glabres. Les élytres sont floqués blanche. La variété pulverosa Pascoe se distingue par la pubescence blanche élytrale qui forme des taches dans lesquelles il n’y a pas de tubercules (Ile d’Allor) Mes exemplaires ont été achetés cher Camille que tu connais surement. |
|
|
cerambyphil
Member Rosalia
France
675 Posts |
Posted - 03/03/2013 : 11:16:11
|
Bonjour Gerard, Et non, je ne connais pas Camille ! Sur ma seconde photo, il y a une femelle de la variété pulverosa. Le mâle est vraiment différent car il n'a pas les élytres floqués d'une pubescence blanche, contrairement à la description de Rigout. Je n'arrive pas non plus à voir des tubercules glabres sur la totalité des élytres, et ce, chez tous mes humeridens. Que penses-tu de l'insecte de la page 92 de Rigout ? |
|
|
Gerard
Scientific Collaborator
France
5292 Posts |
Posted - 03/03/2013 : 11:51:30
|
Tu penses a quelle espèce? |
|
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 03/03/2013 : 12:48:55
|
quote: Originally posted by cerambyphil
Je n'arrive pas non plus à voir des tubercules glabres sur la totalité des élytres, et ce, chez tous mes humeridens.
Je pense que pour "totalité des élytres" Rigout entendait dire que les tubercules ne sont pas limités à la base des élytres comme dans les autres espèces et seulement dans la zone sans taches. Ici le tubercules sont bien visibles et pas seulement sur la base...
27.39 KB
L'autre possibilité est B. timorlautensis de Tanimbar. Les granules sont beaucoup plus réduites, mais il est aussi possible que ses deux espèces soient en réalité un climax de variabilité d'une seule espèce. |
|
|
cerambyphil
Member Rosalia
France
675 Posts |
Posted - 03/03/2013 : 14:03:47
|
Oui, je pensait à timorlautensis, la ressemblance est frappante avec l'illustration de Rigout. Je suis également d'accord avec Francesco, si on enlève la pilosité blanche à humeridens, on obtient timorlautensis ! timorlautensis est peut-être simplement une variété sans pilosité blanche de humeridens, qui se trouve sur Timorlaut et aussi Wetar et certainement sur les autres îles où humeridens est présent. |
|
|
|
Topic |
|