Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Petrognathini
 Insecte mystère ! Ioesse
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts

Posted - 03/03/2013 :  18:19:21  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

153.81 KB

Bonjour,
J'ai remis la main sur un longi oublié dans une boite de non classés. Je n'ai aucune information sur lui. L'étiquette qui accompagne l'insecte dit : 11/14
Je vous soumets donc sa photo pour essayer de découvrir d'où il peut bien provenir et peut-être son nom. Merci.
Il mesure 41 mm.

le confort est fait pour être retrouvé !

Edited by - cerambyphil on 03/03/2013 18:22:19

Robert
Member Rosenbergia

Canada
1232 Posts

Posted - 03/03/2013 :  18:34:50  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je dirais Ioesse sanguinolenta, qui ressemble aussi à Ioesse rubra. Quelle est la différences entre les deux?
Go to Top of Page

Robert
Member Rosenbergia

Canada
1232 Posts

Posted - 03/03/2013 :  18:49:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
La différence est décrite ici:


301.05 KB

Extrait de: OHBAYASHI & LIN, 2012: A review of the Asian genera of the Petrognathini, with description of a New Species and proposal of a new Synonym
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 03/03/2013 :  21:35:22  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
mmmmhm, very difficult to understand... but here there are some pictures.
Go to Top of Page

Robert
Member Rosenbergia

Canada
1232 Posts

Posted - 03/03/2013 :  22:03:00  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui, pas facile.
Ici il y a des photos de sanguinolenta qui montrent le petit renflement apical des segments antennaires 3 à 6. Le caractère "3ième au 6ième segment antennaire pratiquement pas enflé apicalement" semble s'appliquer au spécimen de ce post.
J'opterait donc pour rubra.
Go to Top of Page

cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts

Posted - 03/03/2013 :  22:55:01  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci à  tous pour votre recherche. Après avoir lu vos réponse, je pencherais pour I.rubra, pour les mêmes raisons que celles de Robert.

le confort est fait pour être retrouvé !
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 04/03/2013 :  07:29:15  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Robert

Oui, pas facile. Ici il y a des photos de sanguinolenta qui montrent le petit renflement apical des segments antennaires 3 à 6. Le caractère "3ième au 6ième segment antennaire pratiquement pas enflé apicalement" semble s'appliquer au spécimen de ce post. J'opterait donc pour rubra.


Je suis d'accord, mais je ne suis pas trop convaincu.
Si tu regardes les mâles (39, 41, 45) de rubra, le 3ème article n'est pas trop différent de celui de sanguionolenta; par contre, il n'y a aucune mâle de sanguinolenta à comparer dans l'autre figure.

C'est vrai que les femelles (comme celle-ci de Philippe) sont toutes différentes, mais aucune a une tache noire ainsi grande (elle couvre toute la côte latérale).
J'ai l'impression (par example si on regarde la femelle n. 32) que le regonflement des articles antennaires soit latérale (c'est à dire que l'article a une section transversale elliptique) et donc il ne pourrait pas être visible dans certaines positions de l'antenne.
Go to Top of Page

cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts

Posted - 11/03/2013 :  14:10:40  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je tombe sur un article de Magellanes nouvelle série n°5 p110 et si j'ai bien tout compris, depuis la dernière révision (Löbl & Smetana, 2010) il ne restait que 2 espèces de Ioesse puisque rubra à été mise en synonymie de sanguinolenta.
L'étude présentée dans Magellanes et qui commence à la page 104, montre la synonymie de Ioesse medogensis Chiang & Chen, 1992 avec Pseudapriona flavoantennata Breuning, 1936. Dès lors, l'insecte représenté ici ne peut être que Ioesse sanguinolenta Thomson, 1864, le genre étant devenu mono-spécifique !

le confort est fait pour être retrouvé !
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 11/03/2013 :  14:57:03  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Ioesse medogensis est bien synonyme de Pseudapriona flavoantennata, mais il reste encore Ioesse putaoensis Ohbayashi & Lin, 2012 du nord de la Birmanie.
Le livre cité n'est pas une "révision", mais un catalogue - souvent erroné - qui rapportait la situation jusqu'au 2012. La révision de Ohbayashi & Lin est pourtant successive.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07