Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Callipogonini
 Callipogon barbatus/beckeri/senex
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Previous Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 09/12/2016 :  18:15:28  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Non c'est le contraire: deux espèces différentes peuvent avoir la même séquence et pour cela, être indifférenciables.
Dans d'autres mots, deux exemplaires qui ne donnent pas de differences peuvent appartenir bien à deux espèces différentes.
Pense à l'homme et au chimpanzé : 98,5% du ADN est identique. Cela signifie que la plupart de l'ADN ne donne pas de differences.
Dans les insectes on n'étude jamais tout l'ADN, mais seulement une petite partie... qui pourrait ne pas donner des differences.
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1833 Posts

Posted - 10/12/2016 :  14:49:38  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci de ces précisions Francesco,
Je suis un peu dépité de voir que même avec ce procédé (qui semble pourtant être très "pointu" car le séquençage porte sur le COI qui est réputé pour être fiable et permettre un taux élevé de différentiation) il puisse encore y avoir matière à incertitude...
Mais tu as probablement raison, le tout est de savoir à partir de quel pourcentage on considère un écart ou une analogie !

Claude
Go to Top of Page

Norbert
Member Purpuricenus

France
319 Posts

Posted - 07/02/2017 :  07:59:14  Show Profile  Email Poster  Visit Norbert's Homepage  Reply with Quote
Je viens de lire vos échanges concernant le barcoding.
Je suis entièrement d'accord avec Francesco.
Malgré les progrès en la matière, je reste convaincu que le barcoding ne peut en l'état être un critère de spéciation. Comme le précise Claude, qui est capable de déterminer le % seuil permettant de conclure à une voire deux espèces ?
Et d'un point de vue "vieille école", je ne peux imaginer un jeune amateur en herbe devoir financer des analyses d'ADN pour connaître l'espèce qu'il vient de capturer....
Et en règle générale, si cela ne fonctionne pas chez certaines tribus, pourquoi le serait-ce chez d'autres ?
Je suis un fervent combattant de cette pratique qui ne peut que confirmer des critères morphologiques mais qui ne devra jamais les remplacer...

oups...

www.prioninae.org
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1833 Posts

Posted - 10/04/2018 :  15:32:42  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Following the reading of the very interesting and innovative work of Sangil Kim, I asked him about the upper part of the global result (fig.2) concerning the group C. barbatum.senex/beckeri.

232.02 KB
Looking more closely at the DNA result line for these species, we can observe some variation concerning barbatum and senex (vs relictus very stable).
In addition, beckeri seems clearly a valid species.
Here is the Sangil's answer:


435.68 KB

Claude
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 10/04/2018 :  16:38:11  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
o.k., donc, ne possédant pas de laboratoire ni autre high tech chez moi, je me terre dans ma tanière et médite ma petitesse. L'entomologie est-elle en train de devenir inaccessible...??
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1833 Posts

Posted - 10/04/2018 :  17:50:39  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Non Pierre, je ne pense pas que ce soit un problème d'accessibilité. En l'occurrence, il faut bien admettre que dans certain cas ou l'incertitude persiste sur un positionnement taxonomique ou une synonymie douteuse, etc... par un manque de critères morphologiques déterminants, l'évolution de la recherche via l'analyse ADN (lorsque applicable) est une aide indiscutable.
Cela ne remplacera pas la méthode principale de détermination sur la base de l'observation (et heureusement).

Claude
Go to Top of Page

Dooseok Yi
Member Purpuricenus

Korea
174 Posts

Posted - 29/03/2019 :  16:53:49  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
All are varies.
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07