Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Generalities
 Techniques
 Rules of scientific nomenclature: Latin and Greek
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Previous Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 22/09/2019 :  23:12:46  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Xavier

quote:
Originally posted by africaone

D'une autre coté, ça va pas plaire à toute le monde, je pense que ce système est obsolète car il induit le latin comme langue de base. Mauvais signe en cette période de mondialisation et surtout de démocratie. j'aimerais voir notre tête si les japonais ou les chinois ou les indous avaient imposé leurs règles. Il y a comme qui dirait un relent d'impérialisme occidental dans cette histoire. Il y a de plus en plus d'ouvrages en alphabets autres que latin (chinois et japonais par exemple) et il serait plus sage de trouver un chemin plus consensuel et universel.
D'une point de vue plus pratique. Avec la fabrication de databases universelles et le nombre potentiel d'espèces encore à décrire (10 millions ?), ca va être chaud de garder des combinaisons de lettre qui veulent dire quelque chose (dans une seule langue en plus). La poésie n'est pas forcément l'amie du numérique.



A partir du moment où le latin n'est plus parlé par personne, cette langue en vaut bien une autre pour le langage scientifique. Je ne vois pas ce qu'elle pourrait avoir de dérangeant ou d'impérialiste: les Latins n'envisagent pas de (re)conquérir le Monde . Et que dire dans ce cas de l'Anglais, partout utilisé ?

Un autre système que le Latin me parait peu probable , car cela suppose qu'il faudrait renommer TOUTES les espèces décrites à ce jour, animales et végétales !

Nos amis chinois, ou japonais, etc, publient certes des ouvrages dans leur langue (où est le problème ? Je connais un ouvrage sur les coccinelles en ...Breton !) mais le système binominal en latin reste la règle d'usage pour tous. Bref, je ne crois pas du tout que le latin soit remis en cause par qui que ce soit dans le monde scientifique...


c'est bien ce que je disais, ça va pas plaire à tout le monde ....
curieux de voir comment on va faire avec 10 millions d'espèces à nommer ... en latin !
quand je vois des articles rédigés en japonais, que de mispellings ! (bonjour l'encombrement)
c'est évidemment pas nous qui utilisons l'alphabet latin qui allons remettre en cause ce système (nombrilisme quand tu nous tiens ) ... déjà entre nous "usagers de l'alphabet latin" on se torture à appliquer des règles pour lesquelles il faut presqu'un diplôme pour les comprendre ou les connaitre
faire semblant de ne pas comprendre que le monde change, que l'informatique et la mondialisation sont en marche forcée ... pas sur qu'on nous attendra et selon une bonne vieille tradition occidentale, ne bougeons surtout nous mêmes, on risquerait que d'autres le fassent à notre place et prennent la pole position.

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Malpertuis
Member Purpuricenus

Belgium
108 Posts

Posted - 30/10/2019 :  07:47:40  Show Profile  Email Poster  Visit Malpertuis's Homepage  Reply with Quote
Viendra sans doute le jour où nos chers "taxons" pour ne pas dire taxa seront labellisés par un code barre...ce qui ne sera sans doute pas pour déplaire à nos successeurs "androïdes" dont les yeux seront remplacés par des scanners!

World Wide Beetles
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9414 Posts

Posted - 09/02/2020 :  22:28:33  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
To complete the comprehension of some Latin adjectifs, I have found this interesting table:


306.28 KB
Go to Top of Page

Gontran
Member Rosenbergia

Canada
1148 Posts

Posted - 10/02/2020 :  00:20:31  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Encore tout à fait d'accord, Xavier.

Gontran
Go to Top of Page

loongfah
Member Purpuricenus

Singapore
374 Posts

Posted - 27/08/2021 :  14:49:31  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
I want to make sure I understand the naming rules correctly. If I look at the fly genus Cuterebra [feminine] at
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Cuterebra
the list of species given there mostly follow the same gender as the genus. However, there is this species Cuterebra ruficrus which seemingly violates the rule. How do we explain this? Is ruficrus an adjective or a substantive?

Sorry if this is very basic :(
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9414 Posts

Posted - 27/08/2021 :  20:09:26  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Ruficrus is rufi-crus.
Crus (plural: crura) is Latin substantive (= noun) that means "shin" or "shank".
Being substantive, it is not declinable.
Go to Top of Page

loongfah
Member Purpuricenus

Singapore
374 Posts

Posted - 28/08/2021 :  03:27:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Thank you so much, Francesco!
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07