Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Sternotomini
 R.D.C., Freadelpha principalis
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Gianpietro
Member Nathrius

Italy
17 Posts

Posted - 19/02/2017 :  16:23:02  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

79.79 KB

Voici une variété qui n'est pas décrits. C 'est une forme "mélanique" du Zaïre, Shaba-Lumunbashi.
Coexist géographiquement avec la variété clarior Breuning 1977.

Edited by - Xavier on 19/02/2017 18:58:35

Xavier
Scientific Collaborator

France
12093 Posts

Posted - 19/02/2017 :  18:58:03  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Freadelpha principalis (Dalman, 1817) pour le nom complet. Dans le titre, je mets République Démocratique du Congo pour la ville de Shaba-Lumunbashi
Go to Top of Page

Gianpietro
Member Nathrius

Italy
17 Posts

Posted - 19/02/2017 :  19:51:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci pour la correction du Pays d'origine.
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 19/02/2017 :  22:36:02  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Shaba c'est l'ancien nom (du temps du Zaïre) de ce qui est devenu depuis quelques années la province du Haut-Katanga, là où est située Lubumbashi en tout cas, (entretemps passée par le nom de la province du Katanga)
Lubumbashi c'est le nom de la ville
C'est embêtant ces changements de nom mais si on décide de mettre les noms actuels autant le faire correctement (donc ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga en RD Congo), sinon de garder les noms historiques mais corrects alors eux aussi (donc ville de Lubumbashi dans la province du Shaba au Zaïre).

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Gianpietro
Member Nathrius

Italy
17 Posts

Posted - 20/02/2017 :  10:53:39  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je suis d'avis que les changements politiques et géographiques doivent être respectés. Même si vous n'êtes pas d'accord.
Mon erreur initiale était d'indiquer les données géographiques (Zaïre ...) prélevés sur la carte ci-jointe à l'insecte.
L'image de cette prétendue "nouvelle" variété a été vu par beaucoup d'amis, mais il n'y a pas d'opinions.
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 20/02/2017 :  12:58:14  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
je n'ai pas vraiment d'opinion quand aux changements politiques. Ce que je soulignais c'est l'exactitude des données.

quand à la bête, je ne le trouve pas particulièrement mélanisante mais il semble qu'elle soit très frottée dans l'aire discale.

J'ajouterai que quand je ne collectionnais pas encore les ceramby, j'en ai vu et eu en main de (très) grandes quantités et très variables dans la région de Lubumbashi où la bête était relativement commune mais difficile à avoir en exemplaires frais non frottés. C'est pourquoi d'ailleurs on en trouve dans presque toutes les collections locales, surtout anciennes car il ne reste plus beaucoup de végétation à Lubumbashi même.

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 20/02/2017 :  13:50:07  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

125.41 KB

La même photo éclaircie.
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 20/02/2017 :  14:24:17  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
pour moi l'aire discale est frottée mais je peux me tromper ...

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1834 Posts

Posted - 20/02/2017 :  15:04:23  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui, bien frottée .. ci dessous un ex. de Lubumbashi en meilleur état..


317.34 KB

Claude
Go to Top of Page

Gianpietro
Member Nathrius

Italy
17 Posts

Posted - 20/02/2017 :  16:15:54  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Selon les amis africaone et Capitaine, le spécimen en question serait frottée dans le disque et sur les élytres.
Le cas échéant, cet événement a eu lieu dans la nature. En tout cas, à mon avis, les deux photos postées sont différents.
Plus généralement, et comme nous le savons, les variétés ont aucune valeur taxonomique. Je collectionne eux parce que la variabilité intraspécifique offres très belles formes de couleurs et de dessins.
Ceci, en partie, sont d'avis que si les variétés étaient mieux étudiées (sur différentes pièces et différents lieux géographiques), certains d'entre eux pourrait prendre un autre rang taxonomique.
Même sans puiser dans les études génétiques, assez souvent douteuses.
Ce travail d'audit est sous-évalué, car peu attirant du point de vue scientifique. Plus ambitieux est la description d'une nouvelle espèce.
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1834 Posts

Posted - 20/02/2017 :  17:05:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bien sur Gianpietro, tu as parfaitement raison sur le fait que l'étude des formes ou S/espèces n'est généralement pas suffisamment approfondie, mais il faudrait obtenir une certaine stabilité dans une forme particulière pour envisager un passage au rang supérieur..
Au delà de ce genre de considération, si nous pensons que ton spécimen est frotté c'est que les bords des motifs sur les elytres sont estompés et ne finissent pas de façon nette (ce qui est normalement le cas dans une variation de forme).

Claude
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07