Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Acanthocinini
 China, Rondibilis : semielongata
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 04/08/2017 :  12:28:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Always in Kunshan (Jiangsu), same biotope than bispinosoides. A lot of specimens by swamping and ex larva during middle May to the end of June.

Maybe close to Rondibilis saperdina Bates, 1884
Do you have another idea for these species.

Male


Female


70.05 KB

Female 2 from Zhejiang collected On juglans. Maybe the same species.


41.82 KB

Chinese Cerambycidae

Edited by - Xavier on 18/08/2019 09:52:06

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 07/08/2017 :  03:14:55  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
After reflection I think this species is maybe Rondibilis elongata Hayashi,1963 only known from Japan.
Anyone could confirm me?

Chinese Cerambycidae
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 06/03/2018 :  09:59:08  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Breuning au sujet de R.elongata:
Antennes de deux tiers plus longues que le corps, le troisième article un peu moins long que le quatrième. Lobes inferieurs des yeux deux fois aussi longs que les joues.
Pronotum sensiblement plus long que large, anguleusement arrondi sur les côtés.
Elytres faiblement tronqués à l’apex, très densément et très finement ponctués sur toute leur étendue, dépourvus, chez le mâle d’épine discale et la coloration différente.
Brun foncé, le bord antérieur et le bord postérieur du pronotum, les fémurs en partie rouge clair et revêtus comme les antennes d’une fine pubescence grise. Ecusson à pubescence blanchâtre. Les élytres ornés de nombreuses bandes transversales ondulées blanchâtres qui confluent de façon que la pubescence foncière brun foncé ne subsiste que sous forme de nombreuses et assez petites taches circulaires qui, parfois, se réunissent en partie à leur tour.
Long. 6,5-8 mm. Décrit par Hayashi sur des individus du Japon: Ile Ishigaki.


Je ne pense donc pas que ce soit cette espèce.
En revanche, avec ses nombreuses petites taches sur les élytres, ton espèce semble très proche de Rondibilis shibatai (Hayashi, 1974) et de Rondibilis semielongata Hayashi, 1974, toutes deux de Taiwan pourtant; (je recherche leur description).

Edited by - Xavier on 07/03/2018 19:22:06
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 07/03/2018 :  19:33:00  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

90.13 KB

Voici 2 photos de spécimens identifiés sur internet comme Rondibilis semielongata.
Le spécimen n°2 a un dessin gris clair assez caractéristique sur le thorax, comme sur tes spécimens femelles.

Je remarque que le specimen n°1, exactement symétrique, est un fake photographique !

Edited by - Xavier on 07/03/2018 19:36:19
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 11/03/2018 :  02:44:39  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Xavier de ta contribution.
J'avais passé mes spécimens sous la clé de Breuning pour arriver à la même conclusion que toi et finalement exclure ce taxon de ma détermination.
Ta proposition de semielongata tient la route. Ca semble assez proche en effet.
Bizarre que ce taxon ne soit pas déjà cité de Chine car il semble plutôt commun à côté de chez moi en zone urbaine et aussi dans le Zhejiang. A priori aussi assez polyphage.

Chinese Cerambycidae
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 12/03/2018 :  17:09:26  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

248.49 KB

thanks to Herbert

Edited by - Xavier on 18/08/2019 09:47:46
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 19/05/2018 :  10:39:01  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Autant sur ta comparaison par le biais de cette photo semielongata tient la route, par contre en regardant le bouquin de Taiwan, le semieleongata représenté est franchement très différent de ces spécimens...Un mystère cette bête qui semble vraiment répandu, j'ai vu des exemplaire du Fujien et je commence à multiplier les données ici sur plusieurs biotopes et essences...
J'en profite pour poser la question suivante: sur la description d'Hayashi, les épines élytrales se situe près de la base. Pensez vous que cela puisse coller en l'espèce?

Chinese Cerambycidae

Edited by - znort on 19/05/2018 13:10:43
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 19/05/2018 :  13:05:34  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je vois que tu as posté 3 spécimens. Ceux que tu m'as donnés sont identiques aux deux derniers. Le n°1 aux épines dorsales est-il de la même espèce?

Edited by - Xavier on 19/05/2018 13:06:04
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 19/05/2018 :  13:14:16  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je me posais justement la même question que toi sur cette question d'épines dorsale. Pour moi oui je pense dans la mesure ou je les ai obtenu en série d'un même bitotope à la fois au battage et aussi ex larvae. J'en ai qui sortent en ce moment dans mes caisses pour l'instant 4 femelles. Je peux tenter le coup d'isoler un couple et observer mais je pense que l'on a bien à faire à la même espèce.
Pour l'instant tu n'as pas eu le droit à un male car je t'ai filé mon rab et grosso modo j'ai du avoir 1/3 de mâles pour 2/3 de femelles. Je constate à peu près le même écart pour bispinosoides. Marrant

Chinese Cerambycidae

Edited by - znort on 19/05/2018 13:16:20
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 19/05/2018 :  14:14:31  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bon, isole un couple et voit s'il se passe quelque chose. J'aimerais être sûr qu'il s'agit de la même espèce.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 18/08/2019 :  09:51:38  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je n'avais pas posté la totalité de la description de R. semielongata (comparaison avec R.elongata ):

Avec les lobes inférieurs des yeux 2,5 fois plus longs que les joues, je pense que tes spécimens appartiennent bien à cette espèce.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 21/08/2019 :  12:48:49  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Comme tu le supposais, tu as bien 2 espèces différentes...

230.93 KB
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 30/04/2021 :  05:27:16  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je reviens sur ce taxon après avoir traduit la faune du japon qui me donne un critère penchant pour Rondibilis elongata. Sur les deux males qui me reste ici, je constate la présence de microgranules sur le disque du pronotum qui sont absentes chez mes femelles. Le reste colle vraiment bien aussi dont la présence d'epine discale sur les élytres non mentionné par breuning qui avait peut être affaire à une femelle..
Ce critère semble absent dans la description originale de Rondibilis semielongata.
Ensuite il faudrait que je refasse une série pour voir si en effet il y a bien deux taxons dans le coin et vérifier si semielongata pourrait cohabiter.
C'est bien possible à la vue des deux dernières photos où on voit les côtés du pronotum comprimés au milieu...


Chinese Cerambycidae

Edited by - znort on 30/04/2021 05:37:42
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07