Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Desmiphorini
 Thailande: Parasophronica alboguttata n.sp.
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

Xavier
Scientific Collaborator

France
12214 Posts

Posted - 16/01/2019 :  17:28:26  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

309.1 KB
1. Parasophronica strandiella Breuning, 1940 HT femelle (Sumatra). Smithsonian
2. Parasophronica albomaculata Breuning, 1956 HT femelle (Sumatra). Rijksmuseum van Natuurlijke Historie, Leiden

Je doute sérieusement qu'il s'agisse de la même espèce.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 16/01/2019 :  19:41:33  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Tu vois de différences? Lesquelles?

Première chose: si les tailles reportées sont exactes, ces bêtes ont ces proportions:

Si tu vas comparer des Exocentrus avec une forte différence de taille, tu verras que les proportions changent.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 16/01/2019 :  20:10:08  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Xavier

Mais je ne comprends toujours pas comment Breuning a pu écrire que P. strandiella est une espèce sans tache, et en plus baser sa clef des deux espèces justement sur CE critère ?
Breuning n'a pas écrit cela dans sa première description.
Il a écrit "Dunkelrot, schütter gelbraun tomentier", qui signifie
Rouge foncé, avec une toment éparse brun jaunâtre.
Or ce "toment éparse" peut indiquer bien des taches car "schütter" signifie aussi "en forme de débris".
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12214 Posts

Posted - 16/01/2019 :  20:24:05  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Breuning indique 14 mm pour P.strandiella, et 11 mm pour P. albomaculata. Les proportions que je constate sont celles-ci : P.strandiella a les élytres 2 X plus longs que larges aux épaules; P. albomaculata a les élytres 2,4 X plus longs que larges.
Une telle différence de proportion (pour des spécimens de même sexe, bien sûr) m'étonne beaucoup.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12214 Posts

Posted - 16/01/2019 :  20:26:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Francesco
Il a écrit "Dunkelrot, schütter gelbraun tomentier", qui signifie
Rouge foncé, avec une toment éparse brun jaunâtre.
Or ce "toment éparse" peut indiquer bien des taches car "schütter" signifie aussi "en forme de débris".

Bien ! Je ne suis capable de comprendre que la description dans la révision en français, pas les textes en allemand des descriptions originales.

C'est dans sa clef en français (Révision de la tribu des Rhodopini Gress. de la région Asiato-Australienne, 1975) qu'il écrit:

Élytres ornés de petites taches circulaires blanches..albomaculata Breun.
Elytres sans ces taches......strandiella Breun.

Edited by - Xavier on 16/01/2019 20:34:47
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 16/01/2019 :  21:00:25  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Xavier

Breuning indique 14 mm pour P.strandiella, et 11 mm pour P. albomaculata. Les proportions que je constate sont celles-ci : P.strandiella a les élytres 2 X plus longs que larges aux épaules; P. albomaculata a les élytres 2,4 X plus longs que larges.
Une telle différence de proportion (pour des spécimens de même sexe, bien sûr) m'étonne beaucoup.

Oui, mais attention que nous sommes en train de regarder des photos... la position pourrait changer. Si, par exemple, tu observes l'abdomen de la deuxième espèce, il semble plus court que les élytres, alors qui devrait atteindre la même longueur.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12214 Posts

Posted - 17/01/2019 :  07:52:05  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
L'abdomen s'est sans doute rétracté, mais cela ne change pas la longueur des élytres.

Bon, à ce stade, je pense pouvoir décrire l'espèce de Thailande avec pour seul argument "couleur foncière brun-noir" car Breuning dit que P. strandiella est rouge foncé, et que P. albomaculata est très semblable ( et c'est bien une espèce rouge).

Pour le reste : épines du pronotum légèrement plus développées chez la n. sp, position des taches blanches comme les 2 espèces connues.

J'évoquerai le problème des taches de P. strandiella, sans donner de réponse. (car je ne crois pas que Breuning ait confondu des taches blanches très visibles avec une pilosité + ou - rousse).

Edited by - Xavier on 17/01/2019 07:55:44
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 17/01/2019 :  14:44:30  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Attention, Breuning n'a jamais utilisé un mot qui correspond à pilosité (Behaarung).
Il parle d'un "toment en forme de débris".

Et de toute façon, celui est le type reconnu (par 4 étiquettes et 2 auteurs différents).
Il faut "démontrer" qu'il n'est pas le type... et à ce point là, il y a seulement la deuxième description de Breuning.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12214 Posts

Posted - 17/01/2019 :  20:55:52  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Francesco
Il parle d'un "toment en forme de débris".
C'est ça qui me pose question: les taches blanches sont tellement évidentes, alors pourquoi a-t-il parlé de "toment en forme de débris" ?
Je n'arrive pas à croire qu'il s'agisse de la même espèce; mais c'est impossible à prouver, car les étiquettes sont les bonnes.
En plus, c'est bien le bon genre....
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12214 Posts

Posted - 10/02/2019 :  09:43:43  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
La même espèce (probable) du nord de L'Inde est donc visible ici. Il s'agit donc d'une espèce largement répandue.

Il est possible que Breuning (ou un autre auteur ?) ait décrit cette espèce du sexe mâle dans un autre genre, car Parasophronica n'est connu que de ses femelles.

Francesco, aurais-tu le temps de rechercher dans les clefs de Breuning en allemand un Pteropliini avec de telles antennes... ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 10/02/2019 :  11:06:25  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Il n'a pas de Pteropliini avec ces antennes.
Cela me rappelle plutôt Eunidia et Eunidiopsis Breuning, 1938 (Apomecynini), qui, au moins le premier, n'a pas une dimorphisme sexuel à ce niveau.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12214 Posts

Posted - 10/02/2019 :  11:25:30  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Ok, merci pour tes recherches...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12214 Posts

Posted - 06/03/2019 :  13:59:04  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

364.66 KB
Francesco, peux-tu me donner ton avis sur la cavité intermédiaire (ouverte/fermée) ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 06/03/2019 :  21:54:57  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je ne comprends pas à cause des poils: cette partie carrée à qui appartient?
Mais je dirais ouvertes...

308.2 KB
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12214 Posts

Posted - 06/03/2019 :  22:46:11  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui, je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre...
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page