Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Morimopsini
 Sierra Leone:Monoxenus (Bothynoscelis) bicristatus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Littlebeetle23
Member Purpuricenus

France
296 Posts

Posted - 24/08/2018 :  08:27:04  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


This small Lamiinae was collected by beating in the Gola forest, Eastern Sierra Leone. Size = 7 mm
I don't know even the tribe.

Edited by - Xavier on 02/11/2018 13:20:01

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 24/08/2018 :  17:22:20  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Curieux ! Il s'agit à priori d'un Morimopsini ? : Monoxenus appartenant au sous genre (Bothynoscelis) sp ?? il ressemble beaucoup au groupe du bicristatus mais ça n'est pas lui ou gabonicus que nous venons juste de décrire ? Ou autre chose et dans ce cas elle serait peut être nouvelle ??

Edited by - Jérôme Sudre on 24/08/2018 18:13:25
Go to Top of Page

Littlebeetle23
Member Purpuricenus

France
296 Posts

Posted - 24/08/2018 :  19:43:13  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
En effet, il ressemble beaucoup à ta nouvelle espèce Monoxenus gabonicus. Le problème est, est-on en présence d'un Monoxenus? Visiblement ce genre est caractérisé par ses antennes sillonnées très largement à partir de la fin du 4° article. Elément que j'ai pu vérifier facilement sur les espèces de ce genre qui sont en ma collection. Sauf que ce spécimen a les antennes très fines et surtout non sillonnées du tout. Sinon par rapport à M. gabonicus, le scape est beaucoup plus court ici, l'épine pronotale latérale est bien aigüe mais remontant vers le haut, la petite épine latérale en avant est petite et obtuse mais pas émoussée.
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 25/08/2018 :  08:54:23  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Regarde peut être concernant ces fossettes si elles n'est pas présente mais estompée à l'apex du quatrième article (?) et évidemment aussi sur les suivant. Si il n'y a rien c'est un peu surprenant ? Je ne vois pas un Crossotini dans cette bête ? Regarde aussi peut être au genre Paramonoxenus , j'ai la photo du type mais ça ne me semble pas être ça !
Pour la finesse des articles elle reste assez propre aux deux M gabonicus et bicristatus par contre pas pour les autres Bothynoscelis ou elles sont plutôt fortes .
Go to Top of Page

Littlebeetle23
Member Purpuricenus

France
296 Posts

Posted - 25/08/2018 :  12:25:15  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je n'ai pas d'images de Paramonoxenus tuberculatus, mais la description du genre colle plutôt bien à mon spécimen.
Pour les antennes, j'ai regardé dans tous les sens et je ne vois rien du tout de particulier, pas de fossettes ni de sillons.
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 25/08/2018 :  18:26:04  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour

En fait cet individu est un exemplaire minor de Monoxenus (Bothynoscelis) bicristatus Brg. Déjà cette espèce n'est pas de grande taille et celui ci est assez petit par rapport à ceux que j'ai pu voir (3....dont le type....c'est peu) Je l'ai comparé au miens que j'avais comparé au type à l'époque et il correspond bien avec des caractères très atténués comparativement au mien mais même atténués ils restent présents quand même !
Voila pour la détermination, cela dit il me semble qu'il est nouveau pour la Sierra Leone

Edited by - Jérôme Sudre on 02/11/2018 12:42:52
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07