Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Pachystolini
 Madagascar: Paraphronastes biocellatus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author  Topic Next Topic  

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 23/01/2021 :  20:32:54  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote

33.37 KB

Male 12.5 mm long from Tulear, Madagascar

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae

Edited by - Xavier on 25/09/2022 13:41:07

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 25/01/2021 :  16:55:08  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Jean Philippe

Ne s'agirait il pas d'un Petrognathini ? Genre proche de Orica ? Ou Lentalius mais je ne vois pas certains caractères ....Donc voir aussi Crossotini
Go to Top of Page

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 25/01/2021 :  17:47:25  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote
J'avais initialement pensé à Crossotini mais les tibias intermédiaires sillonés et les épaisses antennes m'ont renvoyé vers les Petrognathini.
C'est pour cela que j'ai posté dans "small tribes of Lamiinae".

D'après la clé de (Breuning,1957:87), avec un "3e article des antennes beaucoup moins long que le 4e", ce serait Orica.
Mais ma bestiole n'est pas Orica albovirgulata Fairmaire...


Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 25/01/2021 :  21:50:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

ah non rien à voir avec l'espèce albovirgulata mais bon on a eu du flaire pour le genre
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 26/01/2021 :  07:40:34  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
J'ai un ex de Orica albovirgula fairmaire récolté en 1985 par Lecort, et j'aurai Une petite question, ton insecte possède t'il un tubercule arqué de chaque côté du disque du pronotum, cette configuration arquée des deux tubercules forme en quelque sorte une cavité, et à t'il aussi sur les élytres un tubercule post-basilaire ?
Si oui ce serait une Orica (si evidemment elle possède tous les caractères des Petrognathini ?) ou autre chose ? A voir de près tout de même . J'attends tes observations ?

Edited by - Jérôme Sudre on 26/01/2021 12:37:46
Go to Top of Page

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 28/01/2021 :  19:04:51  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote
Sur le pronotum, je vois :
- 2 tubercules discaux à l'extrémité des bandes longitudinales, moyens et obliques (en direction du scutellum), formant entre chacun et la bande une sorte de dépression,
- 2 petits tubercules postbasilaires qui se touchent (zone très ochracée sur la photo).
Et sur chaque élytre, je vois au moins un tubercule postbasilaire petit et émoussé dans une sorte de crête longitudinale à peine perceptible .

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 01/02/2021 :  18:08:22  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Du coup qu'en penses-tu ? Petrognathini? Ou autres ?
Go to Top of Page

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 01/02/2021 :  18:39:04  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote
Je pense à un Orica nouveau et donc un Neopachystolini.
Les Petrognathini sensu (Breuning,1957) ont depuis été splités en Petrognathini et (Neo)Pachystolini.

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 02/02/2021 :  12:08:38  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui exact ! Cependant si tu dois décrire cette Orica une chose qui serait bien c est de réhabiliter la tribu des Pachystolini car si Neopachystola est "valable" mais il me faudrait de nouveau regarder .... et surtout regarder le CINZ! Je pense que la tribu.des Neopachystolini (Marinoni) n a pas lieu d être. Si en.penses tu ?
Go to Top of Page

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 02/02/2021 :  16:25:24  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote
Indépendamment du CINZ pas toujours facile (en tout cas pour moi), Neopachystolini ne me gêne pas et même, me convient bien parce qu'il lève toute ambiguité posée par Pachystolini issu du Pachystola Aurivillius (qui est un homonyme du Pachystola de Dejean synomyne de Lamia).

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 03/02/2021 :  15:50:05  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui Pachystola et Lamia cela s imposait mais cela n imposait pas de changer Pachystolini et Neopachystolini. Cela ne me semble pas très logique mais n étant pas non plus un aguerri du CINZ je n affirmerai rien. Souvent on a tendance a exhumer des anciens noms alors que parfois le nom d actualité a été utilisé de très nombreuses fois ( je sais pas si il y a un certain nombre de fois qui permet d user du nom d actualité pour éviter d exhumer des noms dont tout le monde se fiche pas mal. J avais fait un article entre Niphona Nyphona et Hecyra pour entériner le nom de Niphona dans ce cas de figure j étais pas trop ennuyé car Niphona avec un "I" avait très largement utilisé depuis 50 ans .
Bref ....c est pas bien grave.

Edited by - Jérôme Sudre on 04/02/2021 11:48:45
Go to Top of Page

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 25/09/2022 :  12:14:08  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote
Paraphronastes biocellatus Breuning, 1980
Cf. Les Cahiers Magellanes n° 43 : 101-107
à noter que Lentalius Fairmaire,1904 et Paraphronastes Breuning, 1980 sont dorénavant rangés à coté de Orica Pascoe, 1888 parmi les NEOPACHYSTOLINI Marinoni, 1977 (= PACHYSTOLINI Aurivillius, 1922)

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae
Go to Top of Page
   Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07