Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Apomecynini
 Ropica dorsalis, Ropica honesta, Ropica subnotata
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 13/07/2022 :  09:00:59  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Avec le cumul de materiel que j'ai capturé en Chine, je me suis longtemps posé la question de la différence entre Ropica honesta et Ropica dorsalis.
La seule pulblication qui a réussi à éclairer ma lanterne sur ce sujet est OHBAYASHI Nobuo & NIISATO Tatsuya 2007 Longicorn Beetles of Japan.

J'ai réussi à traduire le texte et les éléments de distinction entre ces deux taxons.

Il en ressort un seul critère que je soumet ici via ce montage photo.
A propos de Ropica honesta la traduction donne ceci:
"Cette espèce est morphologiquement presque indiscernable de l'espèce précédente, mais peut être distinguée par les épaules moins développées sur les ailes supérieures, qui ne font pas saillie"


282.12 KB

La différence est vraiment subtile au regard de ces photos...Il me semble assez évident que la répartition géographique de ces deux taxons méritent d'être revue car les risques de confusion sont majeurs.

Plus étrange encore, au sujet de Ropica dorsalis il est mentionné une particularité que je n'avais encore jamais observé chez les longicornes.

"Les organes copulatoires femelles sont hermaphrodites, avec des sacs copulatoires, des canaux de fécondation et des sacs de fécondation bien développés." Sur l'iconographie de ce taxon un couple est pourtant représenté.

Sur Ropica honesta aucun male n'est représenté et cela est mentionné dans le texte : "Seules des femelles ont été collectées jusqu'à présent, et leurs sacs d'accouplement, leurs conduits de fécondation et leurs sacs de fécondation sont atrophiés et fonctionnellement inutilisables, ce qui suggère que seules les femelles se reproduisent de manière monogénique"

Cette question d'hermaphrodisme est vraiment surprenante et de facto sur mes séries de honesta/dorsalis chinoise, je constate n'avoir jamais de males.

La distinction male femelle est relativement aisée dans ce genre et certains lamiaires pour peu que l'on observe le dessous.

Les males sont dotés d'une brosse de poils sur le premier sternite abdominal et toujours absent chez les femelles comme représenté ci-dessous. (Male exemplaire de gauche)


81.36 KB

Dans le bas Jiangsu et Shanghai, Ropica subnotata et Ropica cf honesta partagent les même biotopes et les mêmes plantes hôtes (Morus et Broussonetia). Par contre subnotata est plus précoce dans la saison à partir de fin avril pour disparaitre avec les fortes chaleurs de juillet. Ropica honesta émerge mi-juin pour perdurer tard dans la saison jusqu'à octobre.

Pour un peu plus compliquer le sujet, lors de mes résultats d'élevage ciblés sur des broussonetia riches en honesta, j'ai eu un résultat quelque peu surprenant.

10 specimens à part égale male/femelle dont 5 correspondaient à honesta.


90.89 KB

et 5 males correspondaient visuellement à subnotata


215.68 KB

Vu de dessus je ne vois aucun différence majeure avec les subnotata du coin mais vu du dessous, cette série présente la caractéristique d'être beaucoup plus foncée que les males de subnotata du même écart que la photo représentant le dimorphisme sexuel un peu plus haut.

Je ne sais pas ce que cela vaut car il faudrait que je vérifie cette donnée par un accouplement ou par comparaison d'édéeage.

Ce genre rest vraiment très complexe d'approche et j'espère que ce petit post apportera une aide à vous tous.

S'il vous estimez qu'il n'est pas à sa place, merci de le déplacer dans le sujet adéquat.


Chinese Cerambycidae

Edited by - znort on 13/07/2022 09:12:02

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 13/07/2022 :  10:06:35  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Tu arrives à m'envoyer quelques exemplaires en alcool absolu qu'on vérifier leur génétique?
Un par éprouvette, on va les examiner avec des analyses pas destructives.
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 13/07/2022 :  10:56:30  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Francesco

Tu arrives à m'envoyer quelques exemplaires en alcool absolu qu'on vérifier leur génétique?
Un par éprouvette, on va les examiner avec des analyses pas destructives.



Avec plaisir Francesco, je collecterai ça ce week-end.

Chinese Cerambycidae
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07