Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Thraniini
 Laos: Thranius cf. multinotatus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic   

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 06/09/2011 :  18:53:44  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote



Bonjour Francesco,
Plus assez de lumière pour faire une bonne photo.Désolé.
Avec la clé de Gressitt (1953), j'arrive à Thranius irregularis Pic. Es-tu d'accord ?

Edited by - Xavier on 31/01/2016 14:16:48

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 06/09/2011 :  19:53:48  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
J'arrive plutôt à multinotatus, une espèce qui est aussi présente dans la gallérie.
Dans ce travail de Makihara (1978, p. 53) il y a les dessins de toutes les sous-espèces connues du Japon, mais il me semble que le dessin fondamental soit le même...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 06/09/2011 :  20:41:50  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Très juste; Le dessin est plus parlant que la clé en anglais; et j'avais mal interprété dans Gressitt "antennae reddish basally" : les segments 1 à 6 sont bien "reddish". Donc Thranius multinotatus pour moi aussi.

Merci Francesco !
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 06/09/2011 :  20:45:06  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
...mais une chose me gène quand même : le Thranius multinotatus de la gallery a des segments antennaires pâles, ce qui n'est pas le cas du mien ...

Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 06/09/2011 :  21:00:50  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Apparemment, le 8ème segment plus pâle est pour des ssp. (latipennis, signatus). Ai-je bien compris ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 07/09/2011 :  08:05:19  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
mmmhm... j'ai vu sur le livre des Longis de China un T. signatus Schwarzer très semblable à ton spécimen (même dessin et seulement un article antennaire jaune).
Il faut étudier la question avec un peu plus de tranquillité...
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 07/09/2011 :  17:28:24  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
J'ai l'impression que Gressitt ne connaissait pas la bête et qu'il n'avait bien compris la description de Pic non plus.
T. signatus est, selon lui, une sous-espèce de multinotatus, qu'il indique aussi du Tonkin dans la clé mais pas dans le texte...( il existe bien en Tonkin ou non?)
Je n'ai pas la description de cette espèce, mais, comme tu as déjà dit, il me semble que les "sous-espèces" plus méridionales ont les antennes plus foncés.
De toute façon, il devrait être nouveau pour le Laos (il faut contrôler quand même sur Gressitt & Rondon).
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic   
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07