Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Malaisie, Dialeges: pauperoides ♂

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 10/11/2010 : 19:02:22


Malaisie Cameron Highlands
taille 43 mm.

J'ai beaucoup de mal a différencier les Dialeges surtout pauper et pauperoides.
Merci de me donner des explications.
8   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Gerard Posted - 23/10/2011 : 16:11:44
Bonjour Francesco, c'est un genre très compliqué pour moi.
Si tu ne vois pas d'inconvénient, je posterais sur ce poste des autres bêtes du même genre de différentes provenances (Thaïlande, Java) peut-être que ces bêtes nous permettrons de voir plus clair. Si tu as besoin de photos n’hésite pas.
Merci
Francesco Posted - 23/10/2011 : 15:24:25
Cher Gérard, j'ai trouvé la description de pauperoides et les caractères que je t'avais indiqués sont trompés.

La seule différence entre ces espèces semble être la pubescence du pronotum,
très fine, pulvérisée ("sehr fein, staubartig") chez pauperoides et
évidemment plus dense et longue ("deutlich dichter und länger") chez pauper.
D. pauperoides et aussi moyennement plus grand (28-44 mm contre 14-37 mm de pauper).

Par ailleurs cette description est fumeuse et la description différentielle, très incomplète, ne présente pas des caractères opposés évidents. L'auteur se perd ensuite dans la description de la pubescence élytrale de pauper (déjà connue) sans décrire celle de la nouvelle espèce.
De toute façon il y a l'image du type qui semble correspondre à ton espèce à cause de la sculpture du pronotum plus fine. En outre, la dimension de ton spécimen semble correspondre a celle-ci.
Pourtant, je ne suis pas sûr de tout de la validité de cette espèce, aussi en regardant le spécimen de Gyula de Thaïlande (a priori un pauper), mais qui est long 46 mm!
Gerard Posted - 11/11/2010 : 11:12:50
Merci Francesco je vais regarder ca dimanche
Francesco Posted - 11/11/2010 : 10:40:37
Hüdepohl (1990: p. 76) mentionnait D. pauper des Îles de la Sonda, mais je ne sais pas plus précisément...
Gerard Posted - 11/11/2010 : 10:17:22
Je confirme c'est bien Dialeges pauper merci. Je vais examiner des bêtes de Java plus petites quelque espèces est présente a Java ?
Francesco Posted - 11/11/2010 : 10:04:52
J'ai vu ta réponse maintenait... j'avais perdu du temps à préparer les photos. Tu confirmes?
Francesco Posted - 11/11/2010 : 09:43:35


Il y a beaucoup de confusion dans ce genre parce que certaines auteurs on mentionné des espèces dans certaines localités en se basant sur des exemplaires mal déterminés.
Dans la péninsule malaise tu peux trouver seulement pauper et pauperoides, qu'on peut aisément séparer par la formes des yeux (à côté) et la longueur du 4ème article des antennes: plus court du 5ème (pauper) ou ainsi long (pauperoides).
Quel est ton spécimen?
Gerard Posted - 11/11/2010 : 09:34:56
Pour celui ci après quelque recherche je pense que c'est Dialeges pauper Pascoe, 1857?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07