Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Laos & Thailande: Xenopachys punjeni n. sp.

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 31/05/2014 : 20:27:45


29 mm. Hua Phan, north east Kiew Mak Nao, Luang Prabang Prov., Laos.
EDIT: (localité erronée dans la publication). J'écrirai un erratum dans une prochaine publication.

Because of antennal structure, it seems belong to Zatrephus genus. Then, it could be Zatrephus longicornis Pic, 1930 ...
Does someone could help me ?

This specimen is the paratype of Xenopachys punjeni Vitali, Gouverneur & Chemin, 2017
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 17/01/2018 : 12:41:05
The description of this new species was published in the article

Vitali F., Gouverneur X. & Chemin G., 2017c - Revision of the tribe Cerambycini: new Asian taxa with remarks on the genera Trirachys Hope and Parolesthes Vitali et al. (Coleoptera Cerambycidae) - Les Cahiers Magellanes NS 28: 89-100.

whose PDF can be asked here.
Xavier Posted - 20/12/2017 : 15:51:37
Les localités de Kiew Mak Nao (Luang Prabang Prov., Laos) et Punjen, Wang chin (Phrae Prov., Thailande) sont géographiquement proches et toutes deux de moyenne altitude (moins de 1000 m). La répartition des deux spécimens collectés est donc bien cohérente.
Xavier Posted - 13/11/2017 : 09:24:17
Cette espèce s'appellera donc Xenopachys punjeni n. sp., du nom de localité Thailandaise.
Francesco Posted - 15/10/2017 : 11:54:34
Tout à fait.
Là on trouve une analogie avec certains Neocerambyx et Cerambyx comme C. dux.
Xavier Posted - 15/10/2017 : 09:32:07
Excuse moi, vu d'ici c'est moins facile. Le spécimen n3, c'est bien la femelle du n1, le Xenopachys d'Iran ?
Xavier Posted - 15/10/2017 : 02:42:14
Je t'ai envoyé le spécimen du Laos.
Je vais faire la description sur le spécimen de Thaïlande qui n'a pas d'antenne cassée, et tu pourras contrôler le texte.
Je reste étonné que cette espèce présente dans deux pays n'est pas déjà été décrite, et de ma chance assez incroyable d'en avoir trouve 2 specimens !
Les caractères communs avec Xenopachys sont bien plus importants qu'avec d'autres genres (comme sur ton montage photo), donc à moins de trouver une différence importante dans la description, ok pour une description dans le genre Xenopachys... de toute façon, je ne vois aucun genre avec des mâles possédant des antennes aussi courtes et particulières.. .
Francesco Posted - 14/10/2017 : 19:11:42

384.58 KB

Voilà les ressemblances entre ces deux espèces.
Francesco Posted - 12/10/2017 : 22:53:08
J'ai acheté un Zatrephus et cette espèce n'a rien à avoir avec: la structure du pronotum est complètement différent.
Je reviens à mon idée de Xenopachys : il a bien deux côtés élytrales lui aussi.
Xavier Posted - 03/07/2017 : 07:10:15
Xoanotrephus Hüdepohl. ..., je viens de regarder ce genre que je ne connaissais pas. L'espèce n'a pas le thorax aussi sillonné transversalement, ni les élytres rétrécis après le milieu, avec un apex différent.
Francesco Posted - 02/07/2017 : 13:25:05
Je dois encore placer Xoanotrephus et j'ai beaucoup du mal avec les genres aux fémurs carénés (Derolus, Calpazia, Derolydnus, certains Dymasius s. l. et Microdymasius) qui, à mon avis, sont tous à revoir.
Ensuite, je vous envoie la clé.
Gerard Posted - 02/07/2017 : 11:43:18
Francesco si tu as besoin de genres différents pour tester ta clé n'hésite pas.
Francesco Posted - 02/07/2017 : 11:09:53

On est d'accord alors; je vais t’envoyer la clé: elle est presque terminée.

Xenopachys est un genre proche de Nadezhdiella et il n'a rien à voir avec Dissopachys.
Xavier Posted - 02/07/2017 : 08:51:23
Zatrephus sp., c'est ce que j'avais proposé en début de post.


436.61 KB

Pour comparer avec 1. Zatrephus longicornis Pic, 1930 (Laos) et 2. Zatrephus pannosus Pascoe, 1857 Indonésie (Sumatra)

L'apex élytral est différent et les antennes de mes mâles beaucoup plus courtes; pour le reste, pourquoi pas ?
Francesco Posted - 01/07/2017 : 18:18:19
Cher Xavier, j'ai presque terminé la clé des Cerambycini du Vieux Monde.
Le genre plus proche au tien est Pachydissus ou Zatrephus; je n'arrive bien à comprendre ou il se base la différence, surtout si on regarde celui-ci.
Mais je n'ai pas encore inséré Xenopachys...

En revenant à Sinopachys, je suis presque convaincu qu'il s'agit d'un synonyme de Dissopachys...
Xavier Posted - 21/05/2017 : 20:24:47
Le genre Xenopachys Sama, 1999 a été décrit dans cet article que je n'ai pas : SAMA Gianfranco, 1999. Notes on the type material of Cerambycidae of the Natural History Museum Budapest, with description of two new genera of Cerambycini (Coleoptera). Entomologische Zeitschrift, Stuttgart 109 (1): 43-48, 2 figs.

ICI, il y a des photos de Xenopachys matthiesseni (Reitter, 1907). C'est une espèce avec des côtes élytrales, qui sont absentes sur notre espèce.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07