Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Tanzania Pachydissus

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 05/12/2015 : 15:25:59



L'absence de carènes fémorales et le reste des critères situe ce spécimen évidemment dans Pachydissus. Relativement petit, 29mm, de Tanzanie.

Integuments brun foncé presque noirs, duvet brun-roux cannelle. Brillances soyeuses, le dessin sur les élytres est fin et distinct, très difficile à reproduire sur la photo. Antennes sans aplatissements sur les premiers segments, les articles 3 à 6 portent une petite épine à l'intérieur de l'apex (à ne pas confondre avec les franges). Dent suturale nette, angles marginaux francs et bien marqués.

Parmi les espèces africaines, je ne connais à priori que deux avec un revêtement d'une telle couleur: P. subauratus Gahan, et G. natalensis White. Or subauratus est une espèce éthiopienne, je n'ai pas connaissance de citations d'autres provenances. Aussi, les proportions des articles antennaires ne correspondent nullement à la description donnée par Adlbauer. Et natalensis a une surface plus terne, avec un dessin élytral beaucoup plus flou et organisé en grandes zones, pas aussi fin que sur ce spécimen, et une vermiculation sur le disque pronotal totalement différente.
10   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Pierre Posted - 07/12/2015 : 09:32:09
Tanzania, Southern Highlands, Iringa region, Mufindi district.: Mafinga, 1900m. December 1989
africaone Posted - 07/12/2015 : 09:10:10
Difficile de se prononcer sur un seul male et une photo mais à priori ça sent clairement l'espèce différente.

Quelle est la localité de ta bête ?


Pierre Posted - 06/12/2015 : 18:44:15
Merci, Thierry. Je sais que tu ronges le même os que moi, et pour ça ton avis compte ici. - Comment continuer?

Une chose que j'ai du mal à interpréter, c'est l'étendue de la variation intraspécifique dans les Pachydissus. On sait bien que l’expression morphologique d'une même espèce peut être très surprenante; Adlbauer dans son étude ne manque pas de le souligner. Cela peut aller jusqu'à présenter des individus tellement différents les uns des autres qu'on y verrait des espèces franchement distinctes.

Est-ce que nous somme ici dans ce cas de figure?
africaone Posted - 06/12/2015 : 18:22:25
vu comme ça c'est plus clair. C'est pas natalensis !
Pierre Posted - 06/12/2015 : 13:29:12

190.16 KB




326.12 KB

Tout ce petit monde réuni sur une photo de groupe. Mon spécimen à gauche, suivi de 3 natalensis de Zambie. Quant à la fraîcheur à laquelle fait allusion Thierry... les natalensis de 2007, le Tanzanien bien plus ancien... 1989...
Les détails des pronotums dans le même ordre, de gauche à droite.
africaone Posted - 06/12/2015 : 10:05:22
surtout aussi les stries thoraciques !
le commentaire de Pierre sur la couleur est important car c'est un truc clé chez les Pachydissus. Je remarquerai que tous les natalensis que je connais sont tous un peu passés (gras ?) ou frottés et que le male de Pierre est particulièrement frais. C'est pour ça aussi que les photo c'est extrêmement peu fiable et qu'il faut faire attention, rien ne remplace l'observation "live".
Et puis la Tanzanie est un tel vivier d'espèces ....
Gerard Posted - 05/12/2015 : 20:32:31
Bonjour a vous, comme tu a les deux bêtes regardes la granulation des scapes et le dessous de la tète. Pour voir ci les stries son différent. Comme pour les Aeolesthes.
Pierre Posted - 05/12/2015 : 19:34:11
Vous mettez bien le doigt sur la question... Carlo, tu as vu la bête quand tu étais chez moi. Mise à côté de natalensis, on a bien l'impression de voir deux choses différentes.
j'insiste sur la différence qui se situe au niveau de la qualité du duvet tomenteux (brillant chez mon spécimen, plutôt terne chez natalensis) et l'organisation des taches. Natalensis montre un dessin qui s'articule, de manière très floue, autour de 3 taches sombres par élytre. Mon spécimen montre plutôt des bandes, à bords zigzaguants.
Carlo Posted - 05/12/2015 : 19:23:20
Peut etre la meme espèce?
http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=951&SearchTerms=pachydissus
pas une grande photo!
africaone Posted - 05/12/2015 : 16:31:52
belle exemplaire en tout cas !
difficile de se prononcer sur photo surtout avec un Pachydissus, semble fort proche de natalensis cependant (au moins celui que j'ai en collection sous ce nom mais qui plus abimé).
natalensis se caractérise entre autre par sa couleur particulière.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07