Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Clytini
 Laos, Demonax notabilis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 12/07/2012 : 12:00:44


13 mm. Hua Phan, Nord Est Laos.
Après beaucoup d'hésitation, je m'aperçois qu'il s'agit de Demonax notabilis (Pascoe, 1862).
Très semblable je trouve à celui figuré sur Biolib (mais non signalé du Laos apparemment).
Forme typique ou sous-espèce ?
4   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 30/07/2012 : 19:37:10
La description des antennes de pseudonotablis donnée par Gressitt ne correspond pas à mon exemplaire : 1 plus long que 3 (non pour mon ex.); 4 plus court que 3 (oui pour mon ex.); 5 plus long que 3 (non pour mon ex.); 11 plus long que 10 (oui pour mon ex.)
Francesco Posted - 30/07/2012 : 18:01:02
Est-ce que tu as vérifié si la description des antennes colle avec la photo du livre???
Xavier Posted - 12/07/2012 : 12:46:37
Bonjour,
Je te comprends... mon hésitation était justement avec ce D. pseudonotabilis, mais la description des segments des antennes donnée par Gressitt ne collait pas; je suis justement en train d'essayer de déterminer de nombreux clytini du Laos et c'est loin d'être clair ): , mais plus je posterai de spécimen, plus le tri sera facilité. Enfin, j'espère...
Francesco Posted - 12/07/2012 : 12:21:10
Oui... la seule espèce mentionnée pour le Laos est D. pseudonotabilis Gressitt & Rondon, 1970 (p. 262)... dont je te laisse le plaisir de découvrir sa diagnose différentielle (sur un seul exemplaire mâle)... franchement j'en ai un peu marre...

Au sujet de la sous-espèce, pendant mon petit voyage en Italie j'ai eu l'occasion d'observer ma petite série de notabilis de China (12 exx. de la même localité du Sichuan), où on avait toutes les combinaisons de taches pronotales absentes ou présentes et de dessin élytral... franchement...

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07