T O P I C R E V I E W |
Xavier |
Posted - 12/07/2012 : 12:00:44
13 mm. Hua Phan, Nord Est Laos. Après beaucoup d'hésitation, je m'aperçois qu'il s'agit de Demonax notabilis (Pascoe, 1862). Très semblable je trouve à celui figuré sur Biolib (mais non signalé du Laos apparemment). Forme typique ou sous-espèce ? |
4 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Xavier |
Posted - 30/07/2012 : 19:37:10 La description des antennes de pseudonotablis donnée par Gressitt ne correspond pas à mon exemplaire : 1 plus long que 3 (non pour mon ex.); 4 plus court que 3 (oui pour mon ex.); 5 plus long que 3 (non pour mon ex.); 11 plus long que 10 (oui pour mon ex.) |
Francesco |
Posted - 30/07/2012 : 18:01:02 Est-ce que tu as vérifié si la description des antennes colle avec la photo du livre??? |
Xavier |
Posted - 12/07/2012 : 12:46:37 Bonjour, Je te comprends... mon hésitation était justement avec ce D. pseudonotabilis, mais la description des segments des antennes donnée par Gressitt ne collait pas; je suis justement en train d'essayer de déterminer de nombreux clytini du Laos et c'est loin d'être clair ): , mais plus je posterai de spécimen, plus le tri sera facilité. Enfin, j'espère... |
Francesco |
Posted - 12/07/2012 : 12:21:10 Oui... la seule espèce mentionnée pour le Laos est D. pseudonotabilis Gressitt & Rondon, 1970 (p. 262)... dont je te laisse le plaisir de découvrir sa diagnose différentielle (sur un seul exemplaire mâle)... franchement j'en ai un peu marre...
Au sujet de la sous-espèce, pendant mon petit voyage en Italie j'ai eu l'occasion d'observer ma petite série de notabilis de China (12 exx. de la même localité du Sichuan), où on avait toutes les combinaisons de taches pronotales absentes ou présentes et de dessin élytral... franchement... |