Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Pseudolepturini
 Taiwan, Pyrestes curticornis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
znort Posted - 01/01/2013 : 16:07:49

454.76 KB

A Pyrestes from Taiwan Chienshin.
Mt Lang Shan 14/4/2002
15 mm.

I think it's Pyrestes curtirostris
8   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 08/08/2024 : 10:20:51
Pyrestes curticornis Pic, 1923
znort Posted - 31/05/2013 : 00:19:45
Merci philippe, je pense que ca confirme la détermination. Ca a une bonne tête de longicolis et pour moi haematica est franchement différent promis je le poste bientôt.
Francesco Posted - 24/05/2013 : 22:20:28
En effet toutes ces espèces ont été révisées par Hayashi (1987, PDF après demande).
Pyrestes haematicus Pascoe, 1857 est une espèce de la Chine Boréale, avec une forme (sous-espèce?) en Corée.
La citation pour Formose et le Japon est une faute de Plavilstshikov (1932), répété par Gressitt (1951) et ensuite Hua (2002), où cette espèce doit être référée (respectivement) à P. curticornis et P. nipponicus.

De toute façon la description de P. curticornis Pic était assez, quand-même... incomplète :
"Elongatus, niger, thorace supra elytrisque rufis.
Long. 13 mm. Formose.
En outre de la coloration un peu differente, diffère du précédent [P. forticornis] par les antennes plus courtes."
cerambyphil Posted - 24/05/2013 : 19:05:39
Salut Olivier,
D'après "The Atlas of Taiwanese Cerambycidae (second edition)" de Chou, W. I. 2008,il n'y aurait que 2 espèces de Pyrestes à Taiwan.
Voici l'extrait de l'atlas concernant ce genre (écrit en Chinois, tu auras moins de mal que moi à le traduire)

470.82 KB
znort Posted - 06/01/2013 : 16:38:17
Le Löbl & Smetana mentionne seulement trois espèces données présentes à Taïwan, longicollis, haematica et curtirostris.
Je veux bien vous poster ce que je pense comme étant haematicus avec un humerus bien lisse, mon second Pyrestes de Taïwan semblant être longicollis. Ça devrait nous permettre d'avancer sur ce genre finalement assez complexe. On avait pas mal potassé le sujet sur ceux de Xavier mais la faune laotienne... c'est encore plus difficile
Francesco Posted - 06/01/2013 : 15:55:42
Je suis arrivé à ce nom avec la clé de Plavilstshikov (1932) qui donnait ce caractère seulement à P. cardinalis Pascoe.
Selon Gressitt (1951) ça devrait être un synonyme de P. haematicus... en tout cas, je crois que les autres espèces de Formose ont les antennes noires.
znort Posted - 06/01/2013 : 14:30:28
Francesco, dans la clé de Gressitt (Longicornia) haematica à l'épaule imponctuée ce qui n'est pas le cas ici.
De plus, je ne trouve pas ce critère de l'antenne bicolore mais Gressitt stipule antennes et pattes rougeatres pour haematica.
Francesco Posted - 05/01/2013 : 22:39:51
Avec ces antennes bicolores, il s'agit plutôt de Pyrestes haematicus Pascoe, 1857.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page