T O P I C R E V I E W |
cerambyphil |
Posted - 11/03/2013 : 11:16:43 262.93 KB
Sumatra, 20 mm |
15 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Xavier |
Posted - 04/03/2019 : 10:19:00 156.78 KB avec moins de lumière... |
cerambyphil |
Posted - 03/03/2019 : 22:25:47 Voilà la photo que tu m'avais demandée Pierre. Désolé pour la piètre qualité ! Je recommencerai lors de ma prochaine tournée de photo si tu le juge utile.
282.11 KB
Les élytres d'aurescens n'ont pas la même forme que les autres Salpinia. Elles sont plus allongées et plus minces à l'apex tandis que les élytres des petites Salpinia sont plus arrondies. Je continue à penser que cet insecte n'a vraiment rien à faire dans ce genre. Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper dans l'immédiat, mais je reviendrai dessus un jour ou l'autre ! |
Pierre |
Posted - 10/02/2019 : 12:49:35 Oh, je connais ça. Rien ne presse. |
cerambyphil |
Posted - 10/02/2019 : 09:10:40 Merci Pierre pour tes précisions concernant la cavité cotyloide, je vais pouvoir progresser dans mes recherches. Je t'envoie une photo de 3/4 dès que je trouve l'occasion de faire plusieurs clichés d'insectes, car c'est toute une organisation chez moi pour sortir mon matériel et la moindre photo me demande facilement 1/2 heure !!
|
Xavier |
Posted - 10/02/2019 : 08:56:58 Vos conversations sont très intéressantes, et devraient rester privées avant une éventuelle publication... |
Pierre |
Posted - 10/02/2019 : 08:35:11 A propos de la question "cavité cotyloide intermédiaire ouverte" ou "fermée": il est vrai que cet argument est régulièrement utilisé mais pas toujours évident à interpréter. Pour certains spécimens ou sous-familles, c'est hyper clair et ne se discute pas, pour d'autres beaucoup plus délicat. Perso, je m'en sors comme ça: du moment où le mésépimère touche à la hanche, la cavité est ouverte. Si elle ne touche pas la hanche mais, comme tu le dis, reste en arrière, la hanche est du type fermée (même si parfois il subsiste un écart plus ou moins visible entre le meso- et le metasternum). |
Pierre |
Posted - 09/02/2019 : 08:39:55 Il y a plusieurs détails qui m'intéresseraient sur ce pronotum; certains me semblent visibles sur une telle vue et avec cet éclairage, d'autres moins. Tu peux nous montrer un 3/4 latéral, ça écrase moins les reliefs. J'ai une espèce de Palawan en description (d'où mes misères avec Vives, mais c'est un autre chapitre) qui a aussi un tubercule allongé central et dénudé, mais associé à d'autres caractères que j'aimerais vérifier. Dans l’ensemble les différentes Salpinias que je connais jusqu'ici, ont une configuration assez uniforme. Ce qui bien sûr ne veut rien dire en soi, mais c'est quand même un indice. A étudier! |
cerambyphil |
Posted - 09/02/2019 : 07:28:01 Tu as raison Pierre, la femelle a aussi cette dépression. La description du type n'en fait pas mention. L'auteur ne parle pas non plus du relief du pronotum qui est différent des autres Salpinia avec par ex. une petite protubérance lisse allongée au milieu du disque bien visible sur cette autre photo (gauche = femelle, droite = mâle):
278.97 KB |
Pierre |
Posted - 08/02/2019 : 19:08:18 Si, on voit cette dépression sur ta photo du mâle. Elle est aussi visible sur le HT femelle. Je peux affirmer que sur les 5 espèces que j'ai en collection, aucune ne présente une scape avec la moindre trace de dépression. Ponctuation aussi très différente, sans parler de la pilosité. |
cerambyphil |
Posted - 08/02/2019 : 18:27:55 Petit détail qui n'est pas visible sur la photo du mâle et qui me laisse perplexe ! Je n'ai pas de Salpinia avec une telle dépression sur le scape.
202 KB |
Xavier |
Posted - 04/02/2019 : 18:03:07 quote: Originally posted by cerambyphil
Oui, c'est du vietnamien et l'article correspondant est : New records of the tribe Cerambycini (Coleoptera: Cerambycidae: Cerambycinae) from Vietnam.
Ce doit être cet article. |
cerambyphil |
Posted - 04/02/2019 : 17:05:05 Oui, je te l'envoie Pierre.
|
Pierre |
Posted - 04/02/2019 : 15:52:08 Tu l'as, ce papier? une copie de trop? |
cerambyphil |
Posted - 04/02/2019 : 15:17:04 Oui, c'est du vietnamien et l'article correspondant est : New records of the tribe Cerambycini (Coleoptera: Cerambycidae: Cerambycinae) from Vietnam. |
Xavier |
Posted - 04/02/2019 : 08:55:05 Je dirais du vietnamien, non ? |