Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Prothemini
 Chine Prothema aurata aurata

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 26/01/2012 : 21:32:58


CHINE, Guilin, Guangxi.Prov. 20.06.2010, taille 15 mm
Bonjour, j'aimerais connaître la différence entre Prothema cariniscapa et Prothema aurata.
10   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Gerard Posted - 23/10/2012 : 18:25:11
Merci pour les explications.
Francesco Posted - 23/10/2012 : 11:52:11

Et celle-ci est la bande latérale (en réalité sub-humérale) noire, au lieu de la jaune, présente chez l'autre (sous)espèce.
Francesco Posted - 23/10/2012 : 11:49:28


En revenant à ce vieux topic (les hôtes sont sortis maintenant... ), ceci devrait/pourrait être P. cariniscapa de Sud Chine et Vietnam.
L'exemplaire vient de Tam-Dao.
Francesco Posted - 29/01/2012 : 11:29:45
Pardonne-moi, je suis un peu pressé car nous sommes en train de recevoir des hôtes... je te réponds plus tard.
Xavier Posted - 29/01/2012 : 11:14:53
Hum, désolé pour ce monologue, je fais les questions et les réponses ;
Je trouve bien plusieurs Prothema décrits par Holzschuh : P. viridicana (Borneo), P. sinuosa (Laos), P. liciata (Malaisie, Sabah), P. tibiela (Malaisie, Sabah), tous dans Entomologica Basiliensia, 29, 2007.
Xavier Posted - 29/01/2012 : 10:46:21
<< Enfin Holzschuh a décrit une grand nombre d'espèces très semblables >> : Je ne trouve pas de trace sur BioLib ou zipcodezoo, Francesco, de Prothema décrits par Holzschuh, à part Prothema sinuosa qui me semble bien valide, tant elle est différente de P.aurata/cariniscapa.
Xavier Posted - 29/01/2012 : 10:33:03
Mes exemplaires du Laos ou de Thaïlande ne sont pas différents, pour les bandes du pronotum ou des élytres, de l'espèce de Gérard. ils possèdent bien une fine carène sur le scape; la pilosité varie du jaune (Thaïlande) au verdâtre (Laos).
Francesco Posted - 29/01/2012 : 09:24:44
Moi non plus: il y a plusieurs problèmes. P. cariniscapa (comment dit son nom) est caractérisée par le scape avec une carène longitudinale et pas de bande marginale jaune. Seulement ce dernier caractère est mentionné par ce même auteur et Rondon en 1970; c'est pour ça que j'avais donnée ce simple caractéristique pour les distinguer.
En réalité ces deux formes se trouvent ensemble dans plusieurs localités (confronte le livre de China, et moi-même j'ai les deux de Tam Dao).
À bien voir, la forme de la première tache jaune (archée) n'a rien à voir avec celle de l'aurata typique (rectangulaire), bien représentée par Gahan (1906); c'est pour ça que j'ai considéré ces deux taxa comme deux espèces chez BioLib.
Enfin Holzschuh a décrit une grand nombre d'espèces très semblables, comme son habitude, sans jamais donner de clés (comme-ça il peut continuer à décrire pour sa gloire et personne comprend rien) et le bordel est total.
Xavier Posted - 29/01/2012 : 09:04:45
je ne comprends plus rien :

Pour BioLib, Prothema cariniscapa Gressitt, 1937 est une espèce valide, et non plus une sous-espèce de Prothema aurata. Alors pourquoi parler de la différence avec la forme typique ?

On voit sur l'espèce de Gérard une bande noire latérale sur la marge externe -> P.cariniscapa ?


Mais l'espèce postée par Gyula le 12/10/2011 est déterminée comme Prothema aurata aurata, alors qu'on aperçoit aussi des bandes noires sur la marge externe des élytres ...


Je vais créer un nouveau message avec des Prothema du Laos ET de Thaïlande pour comparer.
Francesco Posted - 26/01/2012 : 22:41:58
Selon Gressitt & Rondon, cariniscapa diffère de la forme typique pour avoir la marge latérale des élytres noire, au lieu d'avoir une bande longitudinale jaune.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07