Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Prothemini
 Prothema x-fasciatum vs. signata ♀♀

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 27/05/2010 : 19:57:19


From Vietnam; 13 and 15 mm.
13   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 02/01/2018 : 11:29:48
Les deux premiers spécimens postés par Pierre devraient être Prothema x-fasciatum Holzschuh, 2017.
Francesco Posted - 27/04/2013 : 18:52:00
Selon moi, seulement la troisième (avec la base du pronotum jaune) est une femelle de coomani.


P.s. Attention que l'année de publication de Prothema signata et funerea n'est pas 1857, mais 1856.
L'article fut publié dans deux années différentes: jusqu'à la page 48 en 1856, depuis la 49 en 1857.
Robert Posted - 17/04/2013 : 04:27:01

93.98 KB

Voici 4 spécimens pour continuer ce topic.
Les deux de Chine me semblent être signata.
Ceux du Vietnam sont-ils des coomani? Chez le dernier spécimen, la bande pâle du haut des élytres n'est pas continue, et la base du pronotum semble être dépourvue de pubescence blanchâtre...
Xavier Posted - 15/04/2013 : 17:49:06
Merci Cerambyphil
cerambyphil Posted - 15/04/2013 : 00:23:44
Pour répondre à Xavier, ton exemplaire est un mâle de coomani.
J'ai une longue série de Prothema signata du Jiangxi (province à rajouter dans la galerie) et je remarque que les femelles ont le scutellum noir alors qu'il est blanc chez coomani et comme le dit Francesco, il n'y a pas de bord collaire blanc chez signata femelle.
Les mâles sont effectivement tout noir.
Francesco Posted - 14/04/2013 : 22:09:16
Je vais ajouter le dessin originale de la femelle de Prothema signata fait par Pascoe (1856).
Elle correspond exactement à l'exemplaire de Gérard, tandis qu'on peut aisément voir que l'espèce de Pierre est P. coomani.


Prothema signata Pascoe, 1856
Xavier Posted - 23/10/2012 : 18:55:34
Je n'arrive pas à décider à quelle espèce appartient ce spécimen :
Votre avis ? Merci.
Francesco Posted - 23/10/2012 : 12:24:45
Selon le catalogue de Norbert Delahaye, P. signata et P. coomani - synonymisé par erreur par Gressitt & Rondon (1970) - sont deux espèces différentes.
P. signata est du Nord de la Chine, tandis que P. coomani est du Vietnam.
J'ai un exemplaire (femelle) de Guangxi sans bord collaire doré.

Par conséquence les exemplaires de Pierre et celui figuré dans le livre du Laos sont de P. coomani.

L'exemplaire de Gerard est une femelle de P. signata.
Cette espèce est donc elle aussi présente en Vietnam et Laos et c'est pour ça que Gressitt a mélangé les deux.
Xavier Posted - 29/01/2012 : 19:56:41
Merci Gérard.
Mais est-ce qu'il s'agit de la même espèce que la mienne?
Gerard Posted - 29/01/2012 : 18:10:45


VIETNAM Ban Po Bai, Lai Chau 25.VI.2011.
Taille 15 mm.

Un petit mâle du Vietnam qui fera peut-être avancer les choses la longueur des antennes est aussi plus longue que la bête de Xavier.
Francesco Posted - 29/01/2012 : 17:30:14
Je pense que le spécimen de Gressitt pourrait être une femelle avec les antennes très détendues... toutefois ce spécimen semble être vraiment le mâle de signata...
Xavier Posted - 29/01/2012 : 09:40:57
Dans Gressitt (1970), il y a une photographie de Prothema signata mâle page 133.
Les antennes dépassent la longueur des élytres, et surtout il n'est pas noir: pronotum bordé de blanc et deux bandes blanches sur chaque élytre (la première partant de l'épaule et s'incurvant vers la suture, la deuxième transversale et post-médiane).
Mais dans sa clé page 131, Gressitt dit que le mâle est noir !!!

Il me semble qu'il y a un problème dans ce groupe "P. signata".
Francesco Posted - 29/05/2010 : 15:36:32
Antennae are very different: there are not Clytini, but Prothemini of the genus Prothema, showing the same wasp-like schema.
I have the same species from Vietnam and I believe they are females of Prothema signata Pascoe, 1856 (cf. here).
The males are completely black and were described as Prothema funerea Pascoe, 1856.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07