Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Generalities
 Scientific questions
 naive question

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
cerambyphil Posted - 17/10/2016 : 10:43:55
Hello,
Firstly, I know that there is a term to indicate an insect which changes color after the death. What is it ?

Secondly, I would like to know why scientists put two times the male or femelle symbol afer the number 2 or 3 or more, in the Studied material section ? Only one symbol seems to me sufficient !

Thank you for your answer and sorry for my lake of knowledge.
Philippe
7   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Capitaine Posted - 21/10/2016 : 17:32:08
C'est ce que je pense également.
Mais, si cela est le cas, je serais curieux d'en connaitre la raison, car l'invariabilité d'un symbole (en l'occurrence celui du sexe) le rattache à la notion de genre (masculin/féminin). Donc, si on interprète par exemple 3"symbole male" ; comme 3 "specimens du genre masculin", un seul symbole suffit!
Mais, comme on dit en France, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
Pierre-Olivier Maquart Posted - 21/10/2016 : 14:58:03
Cette histoire de doubler le symbole pour deux spécimens ou plus.. vous êtes sur que ce n'est pas dans les règles d'édition ?
On me l'a toujours appris, et je n'ai jamais réussi à faire passer un papier (ni même vu) dans un journal peer-review sans cela...


cerambyphil Posted - 21/10/2016 : 11:14:26
Ok, merci Claude et Thierry, j'ai saisi l'histoire du symbole. Effectivement le fait de le doubler fait un peu redondance avec le chiffre qui le précède, je trouve.
africaone Posted - 19/10/2016 : 20:32:37
dans la majorité des cas on met 2 symboles pour indiquer un pluriel et un seul pour le singulier.
mais comme la règle est parfois mal comprise, c'est parfois un peu le b...
Rien à voir avec des règles officielles ....

ps : une question n'est jamais naïve ! le croire c'est être naïf
Capitaine Posted - 19/10/2016 : 18:00:34
Effectivement, certains auteurs conservent cette habitude (peut être à l'origine dans les règles taxonomiques?) dans leurs publications alors que d'autres restent sur la logique de ne mettre qu'un symbole désignant le sexe après la citation de plusieurs spécimens du même sexe... pas vraiment capital
cerambyphil Posted - 18/10/2016 : 19:38:13
Merci Claude, mais il me semblait avoir lu quelque part un terme scientifique spécifique, peut être que je me trompe ?
Et pour l'autre question, quelqu'un doit bien savoir pourquoi on utilise 2 fois le symbole mâle ou femelle, non ?
Capitaine Posted - 17/10/2016 : 12:10:34
Bonjour Philippe,
La perte de couleur partielle après la mort (et dessiccation) d'un insecte est dû à la dépigmentation des couches de cuticules liée à la déshydratation.
Je ne connais pas d'autre désignation pour ce phénomène..

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07