Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Generalities
 Scientific questions
 Iconotype / Néotype

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Norbert Posted - 28/09/2017 : 20:20:01
Après avoir épluché le code (ICZN), je ne trouve pas trace ni citation d'ICONOTYPE. Seul l'article 75 fait référence au NEOTYPE.

Or je suis dans le cas, d'un holotype qui a disparu et dont la localité d'origine est totalement erronée. Seule sa représentation peut être déclarée comme ICONOTYPE ou NEOTYPE. Sauf erreur de ma part, un nouveau spécimen NEOTYPE devrait normalement être de la même localité ou du moins du même pays voire du même continent.

Merci de vos suggestions.
2   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
africaone Posted - 05/10/2017 : 13:34:29
iconotype est en fait un nom pour désigner un type dont l'illustration est la référence (c'est autorisé par le code).
Capitaine Posted - 29/09/2017 : 18:32:56
Bonjour Norbert,
Le statut de Neotype permet effectivement de remplacer le (les) specimens disparus ayant servi au descriptif originel mais reste en théorie un statut "provisoire" (et peut-être contestable).
Sachant que le lieu de capture (même "erroné") est cité dans le protologue originel, et que ce dernier reste valide en l'absence d'une nouvelle publication, il faut à mon avis, faire une publication avec l'illustration du Neotype et accompagner le descriptif avec un correctif sur l'aire de répartition.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07