T O P I C R E V I E W |
Robert |
Posted - 20/12/2016 : 20:41:55 100.9 KB
Togo, 17 mm |
9 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Jérôme Sudre |
Posted - 31/12/2016 : 21:41:04 Je ne sais pas encore il me faudrait voir avec Garnier, et dés que je le vois je lui demanderai de voir ses specimens. Ils sont vraiment très petits aussi et c'est parfois déroutant. Je te tiens au courant. |
Robert |
Posted - 29/12/2016 : 00:18:47 Merci à tous!
Jérôme, est-ce que ça concorde avec les deux individus dont tu nous parlais? |
Carlo |
Posted - 24/12/2016 : 21:55:40 Oui, il s'agit d'une petite femelle de Prosopocera belzebuth.
Auguri Francesco a te ed a tutti gli amici del forum |
Francesco |
Posted - 22/12/2016 : 18:50:01 Ça me rappelle une femelle de Prosopocera belzebuth. |
Jérôme Sudre |
Posted - 22/12/2016 : 18:32:37 Il y ressemble beaucoup en effet ?? Le pronotum n'est pas du tout typique des Prosopocera le scape est vraiment très court (à priori il s'agit d'une femelle ?) et râpeux vraisemblablement ?? La petite tache noire ronde latérale est en effet très caractéristiques des Prosopocera. Par contre le pronotum pas du tout convaincant cette épine latérale qui me semble être très en arrière et la surface du disque du pronotum qui m'a l'air tout de même assez grossièrement (?) martelée et tourmentée. Je demanderai à T Garnier qui à il me semble 2 individus qui pourraient être à rapportés à cette bestiole en photo, et qui plus est sont du Togo ils sont d'environ 15 ou 18 mm comme cet individu d'ailleurs et lorsqu'il me les avait transmis pour étude j'ai bien vu le genre Prosopocera mais je ne suis pas parvenu à déterminer l'espèce (peut être nouvelle ?voire d'un sous genre inconnu ??)....Je vais attendre qu'il revienne du Malawi et je le recontacterai qu'il me transmette ces deux individus ..a suivre Je regarderai aussi si il n'y a pas d'autres genres approchant..... Bonne soirée |
Capitaine |
Posted - 22/12/2016 : 15:58:14 Cela semble assez proche effectivement de Prosopocera, mais on ne distingue pas clairement le double pli (bourrelet) transversal à la base du pronotum typique chez les Proso., de plus les articles antennaires sont plus courts et trapus... |
Francesco |
Posted - 21/12/2016 : 22:36:03 Ça semble une Prosopocera... |
Robert |
Posted - 21/12/2016 : 22:32:42 Merci Jérôme pour ce survol approfondi.
Voici une vue de profil:
48.62 KB
Quant aux cavités cotyloïdes intermédiaires, le spécimen est collé sur paillette. Mais s'il s'agit d'un élément-clef, je le décollerai volontiers et prendrai une photo détaillée du caractère en question. |
Jérôme Sudre |
Posted - 21/12/2016 : 19:26:09 Intrigant ? Ressemble à beaucoup de choses comme par exemple au genre Haploeax ou même Dorcoeax mais rien à voir, à une vague ressemblance aussi avec le genre Discoceps des Acmocerini mais la dimension est tout de même très grande pour un Discoceps de plus le pronotum n'a rien à voir. Il présente aussi des éléments de certains Prosopocera (Sstr) mais le pronotum pas du tout..... Curieux ? Quoiqu'il en soit le scape est court il me semble râpeux (comme certains Dorcaschematini et Ancylonotini) ? avec à priori une cicatrice ouverte ? Les tibias avec un sillon médian ou une bosse. Il a même de vagues airs d Onciderini..... C'est pour dire mon désarrois.....A voir de plus prés ! Je ne vois pas trop ? Il me faudrait voir dans mes boites si j'ai quelque chose qui y ressemble ? C'est possible mais tout est rangé et stocké en carton pour le moment.... Est il possible de faire une photo de profil ? Les cavités cotyloïdes intermédiaires sont elles ouvertes ou fermées ? |