Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Prosopocerini
 Togo: Prosopocera belzebuth
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Robert
Member Rosenbergia

Canada
1249 Posts

Posted - 20/12/2016 :  20:41:55  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

100.9 KB

Togo, 17 mm

Robert V.

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1773 Posts

Posted - 21/12/2016 :  19:26:09  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Intrigant ? Ressemble à beaucoup de choses comme par exemple au genre Haploeax ou même Dorcoeax mais rien à voir, à une vague ressemblance aussi avec le genre Discoceps des Acmocerini mais la dimension est tout de même très grande pour un Discoceps de plus le pronotum n'a rien à voir.
Il présente aussi des éléments de certains Prosopocera (Sstr) mais le pronotum pas du tout..... Curieux ?
Quoiqu'il en soit le scape est court il me semble râpeux (comme certains Dorcaschematini et Ancylonotini) ? avec à priori une cicatrice ouverte ? Les tibias avec un sillon médian ou une bosse.
Il a même de vagues airs d Onciderini..... C'est pour dire mon désarrois.....A voir de plus prés ! Je ne vois pas trop ? Il me faudrait voir dans mes boites si j'ai quelque chose qui y ressemble ? C'est possible mais tout est rangé et stocké en carton pour le moment....
Est il possible de faire une photo de profil ? Les cavités cotyloïdes intermédiaires sont elles ouvertes ou fermées ?

Edited by - Jérôme Sudre on 21/12/2016 19:31:25
Go to Top of Page

Robert
Member Rosenbergia

Canada
1249 Posts

Posted - 21/12/2016 :  22:32:42  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Jérôme pour ce survol approfondi.

Voici une vue de profil:

48.62 KB

Quant aux cavités cotyloïdes intermédiaires, le spécimen est collé sur paillette. Mais s'il s'agit d'un élément-clef, je le décollerai volontiers et prendrai une photo détaillée du caractère en question.

Robert V.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9456 Posts

Posted - 21/12/2016 :  22:36:03  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Ça semble une Prosopocera...
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1841 Posts

Posted - 22/12/2016 :  15:58:14  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Cela semble assez proche effectivement de Prosopocera, mais on ne distingue pas clairement le double pli (bourrelet) transversal à la base du pronotum typique chez les Proso., de plus les articles antennaires sont plus courts et trapus...

Claude
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1773 Posts

Posted - 22/12/2016 :  18:32:37  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Il y ressemble beaucoup en effet ?? Le pronotum n'est pas du tout typique des Prosopocera le scape est vraiment très court (à priori il s'agit d'une femelle ?) et râpeux vraisemblablement ?? La petite tache noire ronde latérale est en effet très caractéristiques des Prosopocera. Par contre le pronotum pas du tout convaincant cette épine latérale qui me semble être très en arrière et la surface du disque du pronotum qui m'a l'air tout de même assez grossièrement (?) martelée et tourmentée.
Je demanderai à T Garnier qui à il me semble 2 individus qui pourraient être à rapportés à cette bestiole en photo, et qui plus est sont du Togo ils sont d'environ 15 ou 18 mm comme cet individu d'ailleurs et lorsqu'il me les avait transmis pour étude j'ai bien vu le genre Prosopocera mais je ne suis pas parvenu à déterminer l'espèce (peut être nouvelle ?voire d'un sous genre inconnu ??)....Je vais attendre qu'il revienne du Malawi et je le recontacterai qu'il me transmette ces deux individus ..a suivre
Je regarderai aussi si il n'y a pas d'autres genres approchant.....
Bonne soirée

Edited by - Jérôme Sudre on 22/12/2016 21:06:55
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9456 Posts

Posted - 22/12/2016 :  18:50:01  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Ça me rappelle une femelle de Prosopocera belzebuth.
Go to Top of Page

Carlo
Member Rosenbergia

Italy
1138 Posts

Posted - 24/12/2016 :  21:55:40  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui, il s'agit d'une petite femelle de Prosopocera belzebuth.

Auguri Francesco a te ed a tutti gli amici del forum
Go to Top of Page

Robert
Member Rosenbergia

Canada
1249 Posts

Posted - 29/12/2016 :  00:18:47  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci à tous!

Jérôme, est-ce que ça concorde avec les deux individus dont tu nous parlais?

Robert V.

Edited by - Robert on 29/12/2016 05:18:38
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1773 Posts

Posted - 31/12/2016 :  21:41:04  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je ne sais pas encore il me faudrait voir avec Garnier, et dés que je le vois je lui demanderai de voir ses specimens. Ils sont vraiment très petits aussi et c'est parfois déroutant. Je te tiens au courant.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page