T O P I C R E V I E W |
Malpertuis |
Posted - 11/11/2016 : 09:16:42 486.02 KB
Hué 30 mm |
15 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Francesco |
Posted - 04/06/2020 : 07:14:57 quote: Originally posted by Vaibhav
please tell us name of the above species ?
Macrochenus isabellinus |
Vaibhav |
Posted - 11/01/2019 : 12:39:06 please tell us name of the above species ?
|
Xavier |
Posted - 13/11/2016 : 13:54:27 J'ai mis sur l'autre post une photo d'une femelle du Laos (retrouvée dans mes boites); sa bande médiane est assez large, en tout cas plus que celle du mâle capturé à 200km; ce qui confirme que ce caractère est bien variable.
Tes liens montrent que nous ne sommes pas les seuls à nous interroger ! |
Francesco |
Posted - 13/11/2016 : 13:35:57 Mmmhm... une autre chose à suivre. Ici il y a une autre photo d'un M. guerinii du Sikkim. La bande centrale est bien plus large et jaune, comme dans la gallery. Par contre, la bande latérale du pronotum est bien présente et la couleur est rose foncée. Il y a aussi des liens dont un ici à un Macrochenus du Bengale qui bien correspond, comme localité et aspect, au précédent. Il pourrait s'agir d'une sous-espèce, comme a été suggéré, mais, s'il s'agit de mâles, le pronotum me semble bien plus trapu. |
Xavier |
Posted - 13/11/2016 : 13:09:37 Ok pour la quantité de matériel accumulée en Europe; cependant, je vois que l'espèce photographiée ici est bien rosâtre.
Pour ma part, j'attendrai d'avoir sous la main (et l’œil) des spécimens himalayens pour me faire un avis. |
Francesco |
Posted - 13/11/2016 : 11:49:08 quote: Originally posted by Xavier
Il faudrait confronter les types pour comparer d'autres caractères morphologiques. Enfin, de très nombreuses espèces ont cette même répartition géographique (nord de l'Inde, ex Birmanie, ex Indochine), donc pas sûr que cet argument soit bien valable. Je conserve donc un doute.
Breuning donne beaucoup d'autres caractères: - M. isabellinus a une autre bande longitudinale au dessous du pronotum,
- la couleur est plutôt isabelle (gris-rosâtre) et pas gris-blanche,
- les yeux sont plus petits
La distribution géographique n'est pas la même: M. guerinii est coincé entre les montagnes de l'Assam et celles de la Birmanie, tandis que M. isabellinus est au dehors de la Birmanie.
Enfin, peut'être que nos auteurs européennes se sont trompés, mais ils ont eu à disposition une quantité de matériel, surtout de l'Inde et de la Birmanie, que nos amis chinois peuvent seulement rêver. |
Xavier |
Posted - 13/11/2016 : 11:09:37 84 KB Pour complèter, voici la description originale de Macrochenus isabellinus Aurivillius, 1920 extraite de AURIVILLIUS C., 1920. Neue oder wenig bekannte Coleoptera Longicornia. 17. Arkiv för Zoologi, Uppsala 13 (9).
Aurivillius mentionne bien la ligne médiane du pronotum plus étroite. |
Xavier |
Posted - 13/11/2016 : 10:47:34 J'avais posté ici les diagnoses proposées par Breuning (1943). Franchement, je n'ai pas d'avis, juste un doute. |
Malpertuis |
Posted - 13/11/2016 : 10:41:21 L'affaire se corse, belle chinoiserie...comme aurait dit Napoléon en riant jaune! |
Xavier |
Posted - 13/11/2016 : 10:15:06 quote: Originally posted by Francesco
Revenant sur ce topic, il ne s'agit pas de Macrochenus guerinii (White, 1858), mais de Macrochenus isabellinus Aurivillius, 1920. M. guerini est caractérisé par la bande centrale du pronotum large
N'ayant qu'une espèce à bande étroite, je n'ai pas pu comparer ce caractère. Cependant, je me méfie de la valeur de cette différence chez une (deux?) espèce(s) aux dessins faits de bandes et de taches (forcément ?) variables... Il faudrait confronter les types pour comparer d'autres caractères morphologiques. Enfin, de très nombreuses espèces ont cette même répartition géographique (nord de l'Inde, ex Birmanie, ex Indochine), donc pas sûr que cet argument soit bien valable. Je conserve donc un doute.
|
Pierre-Olivier Maquart |
Posted - 13/11/2016 : 00:58:45 quote: Originally posted by jplami
Gérondif des noms d'auteur latinisés, ce qui ne se pratique plus aujourd'hui... Par contre, je conserverais le suffixe -ii
Effectivement...je n'y avais pas pensé: c'est parfaitement censé... donc ca devrait être bien guerinii
(et merci car ça faisait longtemps que je me posais la question...) |
Francesco |
Posted - 12/11/2016 : 19:17:45 Revenant sur ce topic, il ne s'agit pas de Macrochenus guerinii (White, 1858), mais de Macrochenus isabellinus Aurivillius, 1920.
Je ne sais pas qui a suggéré à Lin cette synonymie (en réalité proposée par Zhong et al. en 2009), mais il s'agit de deux espèces très différentes.
M. guerini est caractérisé par la bande centrale du pronotum large et il est seulement présent in une région entre l'Inde et la Birmanie. Il y a une photo (depuis longtemps) dans la gallery ici. La description est très claire sur cela.
M. isabellinus est une espèces plus petite, avec la bande du pronotum étroite et distribué en Indochine.
Titan base devrait accepter les synonymies cum grano salis, mais désormais je ne me merveille plus de rien... |
jplami |
Posted - 12/11/2016 : 17:58:56 Gérondif des noms d'auteur latinisés, ce qui ne se pratique plus aujourd'hui... Par contre, je conserverais le suffixe -ii |
Pierre-Olivier Maquart |
Posted - 12/11/2016 : 12:50:55 Normalement si l'espèce est dédiée à Mr Guérin (ce qui semble être le cas, bien que ce ne soit pas écrit clairement dans la description) cela devrait être guerini et non guerinii. mais d'un autre côté puisque l'erreur est dans la description originale, j'imagine qu'il faut la conserver non ? (c'était peut être intentionnel??) |
Xavier |
Posted - 12/11/2016 : 12:16:48 Un seul i me semble suffisant, malgré les erreurs d'usage.
Par ailleurs, Macrochenus isabellinus Aurivillius, 1920 est considéré comme un synonyme de Macrochenus guerinii (White, 1858) dans LIN M., 2014. Some new localities of Chinese longhorn beetles (Coleoptera, Cerambycidae). Les Cahiers Magellanes (NS) 16: 110-150, 100 figs.. Je n'ai pas pu vérifier si cette synonymie avait été établie auparavant par d'autres auteurs. |