Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Lamiini
 Gabon, Monochamus: (Nonochamus) distigma

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
jplami Posted - 04/04/2020 : 19:21:54

25.55 KB

The specimen is a 12 mm male from NP Ivindo, Ipassa.
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
jplami Posted - 08/04/2020 : 19:04:41
Donc Monochamus (Nonochamus) distigma Jordan, 1903.
J'ai mis à jour ma base de données et le site ici .
jplami Posted - 05/04/2020 : 18:26:08
Les Monochamus biplagiatus ont aussi les antennes plus courtes: seulement 2 fois plus longues que le corps pour le mâle.
Merci Jérôme.
Jérôme Sudre Posted - 05/04/2020 : 16:20:02
Alors à priori distigma . Les ex que j'ai de biplagiata sont légèrement un peu plus massifs voire très légèrement plus grand que distigma. De plus il est à noté que chez biplagiata la pubescence élytrale est plus homogène et uniforme que chez distigma.

Comme quoi tu vois c'est quand même un peu tiré par les cheveux .....
jplami Posted - 05/04/2020 : 13:22:02
Le spécimen a ces lobes oculaires inférieurs de peu, plus longs que les joues et l'apex élytral très légérement subtronqué.
Jérôme Sudre Posted - 05/04/2020 : 12:36:54
Bonjour

D'après ce que je vois regarde à M (Nonochamus) biplagiata principalement différenciable de M (N) distigma Jordan par les lobes oculaires inférieurs aussi long que large et surtout par le fait que ces lobes sont aussi long que les joues (contrairement à distigma ou ils sont nettement plus long que les joues), la ponctuation est vraisemblablement plus forte chez distigma alors qu'elle est plus fine chez biplagiata . L'apex élytral est légèrement tronqué à l'apex alors qu'il est arrondi chez biplagiata de plus la tache post-médiane discale post médiane est plus grande chez biplagiata ..bref autant de caractères qui pour moi et seulement pour moi sont discutables de plus je n'ai pas vu les types de ces deux espèces pour l'un se trouvant à Tervuren et l'autre à Paris . De toutes manières il me faut demander des types à S Hanot de Tervuren pour faire des comparaisons, donc je demanderai en plus l'un des deux portes nom et si toutefois l'un d'entre vous (post-covid...) peut faire une photo du type du MNHN et bien ce serai génial ?
En coll j'ai 5 ex que j'assimile à biplagiata (RCI Gabon) et 4 ex que j'assimile à distigma (du Cameroun, RCI, et Gabon) et dans ceux là je vois des L.O.I aussi ou plus long que les joues dans la même espèce (et pas de différences fondamentales entre les deux à part la tache noir ) maintenant quand j'aurai ou d'autres (?) comparé les types et bien je verrai les choses peut être différemment ..

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07