D'après ce que je vois regarde à M (Nonochamus) biplagiata principalement différenciable de M (N) distigma Jordan par les lobes oculaires inférieurs aussi long que large et surtout par le fait que ces lobes sont aussi long que les joues (contrairement à distigma ou ils sont nettement plus long que les joues), la ponctuation est vraisemblablement plus forte chez distigma alors qu'elle est plus fine chez biplagiata . L'apex élytral est légèrement tronqué à l'apex alors qu'il est arrondi chez biplagiata de plus la tache post-médiane discale post médiane est plus grande chez biplagiata ..bref autant de caractères qui pour moi et seulement pour moi sont discutables de plus je n'ai pas vu les types de ces deux espèces pour l'un se trouvant à Tervuren et l'autre à Paris . De toutes manières il me faut demander des types à S Hanot de Tervuren pour faire des comparaisons, donc je demanderai en plus l'un des deux portes nom et si toutefois l'un d'entre vous (post-covid...) peut faire une photo du type du MNHN et bien ce serai génial ? En coll j'ai 5 ex que j'assimile à biplagiata (RCI Gabon) et 4 ex que j'assimile à distigma (du Cameroun, RCI, et Gabon) et dans ceux là je vois des L.O.I aussi ou plus long que les joues dans la même espèce (et pas de différences fondamentales entre les deux à part la tache noir ) maintenant quand j'aurai ou d'autres (?) comparé les types et bien je verrai les choses peut être différemment ..
Alors à priori distigma . Les ex que j'ai de biplagiata sont légèrement un peu plus massifs voire très légèrement plus grand que distigma. De plus il est à noté que chez biplagiata la pubescence élytrale est plus homogène et uniforme que chez distigma.
Comme quoi tu vois c'est quand même un peu tiré par les cheveux .....