Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Lamiini
 Anoplophora jianfenglingensis/granata Laos

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 02/08/2012 : 15:33:03


30 mm. Hua Phan, Nord Laos.
Semble correspondre à la description de l'espèce n°742 de l'iconographie chinoise : Anoplophora jianfenglingensis Hua, 1989.
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
znort Posted - 07/08/2012 : 12:20:22
Relis bien la clé de Lingafelter il parle de "major macules" j'en déduis que dans ce cas là on exclus les mouchetures. Si on prend ca en considération on arrive à 7 et elles semble en effet plus petites que chez granata...
Xavier Posted - 07/08/2012 : 11:52:53
...mais l'illustration n°742 de l'iconographie chinoise à laquelle participe Mr. Lingafelter montre un spécimen très semblable au mien en nombre de macules >7
znort Posted - 07/08/2012 : 10:43:42
De mon coté si on reprend la clé de Lingafelter, je pense que ca serait plutôt granata.
Le seul critère (valable) qui différencie les deux espèces dans sa clé est le nombre de macules 10 chez granata et 7 chez jianfenglinensis.
Sur les photos on a l'impression que la différence se situe au niveau des macules notamment celles autour de la suture élytrale.
Gerard Posted - 05/08/2012 : 17:10:38
Merci Francesco.
A la vue des Holotypes on peut vraiment penser que c’est la même espèce, il faudrait voir les Holotypes sous touts les angles.
Pour A. davidis les taches sont plus ou moins étendues celui sous le nom de A. granata en galerie a les taches moins symétriques que l’holotype, ce qui me faisais penser plus A. davidis.
Francesco Posted - 05/08/2012 : 15:44:05


Et voilà le type d'A. davidis de China méridionale, Vietnam et Philippines (!)... malheureusement la photo est mauvaise aussi sur le livre, mais les antennes sont annelées.
Xavier Posted - 05/08/2012 : 14:55:28
Donc A. granata a bien les antennes noires aussi, ce qui montre que les bêtes vendues comme A. granata sur internet n'en sont pas (comme celui de la galerie).
Francesco Posted - 05/08/2012 : 14:46:07

Voilà le type de A. granata.
La photo du livre mentionné est sursaturée en couleur (les bords sont rose et bleu au lieu que gris) et ceci devrait être l'aspect de la bête réelle.
Dans les livre il y a en outre une photo d'un mâle plus bleu encore.
Pour Gérard: davidis devrait avoir les taches plus rondes et petites, mais, en effet, la couleur des antennes ne colle pas...
Gerard Posted - 05/08/2012 : 12:15:56
Pour moi l'espèce de la galerie se rapproche plus du davidis par sa forme générale
De toute façon comme A. jianfenglingensis a été décrite avant granata, c’est donc le premier nom qui est valide non ?
As tu une photo de l’holotype de granata ?
Xavier Posted - 05/08/2012 : 11:37:44
Est-ce qu'il n' y a pas un problème Francesco ?
Mon spécimen à les antennes NOIRES à partir du 4ème segment, comme le type que tu montres, mais pas l'Anoplophora granata de la galerie .
Xavier Posted - 04/08/2012 : 09:14:45
O_O .
J'écrirais bien A. granata sur mon étiquette : c'est plus court (<:
Francesco Posted - 04/08/2012 : 08:58:15

Voilà l'holotype d'Anoplophora jianfenglingensis Hua, 1989 paru dans le livre mentionné.

Je ne sais pas qui identifie les A. granata de la toile, en tout cas, cette espèce correspond assez bien à celle-ci de la gallérie.
Xavier Posted - 04/08/2012 : 08:37:35
...sauf que je trouve celui-ci,(site de Lingafelter) assez identique au mien, déterminé comme A. granata.
Xavier Posted - 04/08/2012 : 08:25:59
Je n'ai pas la description de A. granata. Mais les images que je trouve sur le net montre une espèce avec des taches plus étendues, formant des bandes. Mystère.
Francesco Posted - 04/08/2012 : 08:09:25
Je ne sais pas. A. jianfenglingensis a été décrite de l’île de Hainan (China) et A. granata du nord de la Thaïlande; aucune a été mentionnée du Laos.
Selon les descriptions originelles, A. granata a les taches vert-bleu tandis que A. jianfenglingensis a les taches plus blanchâtres et celles de l’avant-corps jaune sale. Toutefois la photo du type ne montre aucune différence par rapport à A. granata et les taches antérieures semblent être seulement sales de graisse. Les auteurs américains ont suggéré la synonymie, mais qu'ils n'ont pas faite, par faute d'un nombre suffissent d’exemplaires.
Xavier Posted - 03/08/2012 : 23:16:17
...mais je suis un peu perdu. Quel nom doit être retenu ? A. jianfenglingensis (1989) est antérieur à A. granata (1993), et dans la galerie du forum, tu as gardé A. granata. Si A. jianfenglingensis n'est connu que du type et que c'est la même bête que A. granata, comment est-ce possible ??

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07