Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Saperdini
 RDCongo: Leuconitocris microphtalma

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Littlebeetle23 Posted - 10/12/2014 : 12:42:07

186.89 KB

A Phytoeciini to change, this one was collected at Doruma (RD Congo, Haut-Uele).
Size = 12 mm
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Jérôme Sudre Posted - 10/12/2014 : 21:25:00
Ok je vais regarder dans les différentes descriptions et fichiers que j'ai. Je te tiens au courant.
Littlebeetle23 Posted - 10/12/2014 : 21:20:42
Merci pour la détermination, j'ai regardé dans la révision de Breuning, ce spécimen semble proche de Leuconitocris microphtalma mais 2 choses ne collent pas trop. D'une part la taille, 12 mm seulement même si je sais que c'est rarement un caractère déterminant, le second est le fait que Breuning dit que l'angle apical marginal des élytres est peu étendu et surtout obtus, or ici l'angle est bien net et surtout aigu (bien visible quand tu agrandis l'image). Qu'en penses-tu?
Si cela peut aider, tous les segments abdominaux sont clairs, cela élimine quelques espèces.
Jérôme Sudre Posted - 10/12/2014 : 19:24:25
Eh oui je sais bien mais comme je fonctionne à la mémoire ou je me fis aux déterminations faites dans mes boites avec souvent les anciens noms et bien je me fourvoies régulièrement, mais au fil du temps je rectifie tous les noms qui ont changé....
Francesco Posted - 10/12/2014 : 15:38:36
Concernant ce genre, il doit être appelé Leuconitocris Breuning 1950 (en plus Saperdini!), étant Nitakeris un nom plus récent (2010).
Jérôme Sudre Posted - 10/12/2014 : 14:42:11
Regarde à Nitakeris microphtalma ?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07