Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Saperdini
 Kalimantan: Glenea (Macroglenea) elegans

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 11/01/2017 : 15:42:20

219.11 KB

Mont Bawang, Kalimantan, Indonésie.

Cette espèce devrait être Glenea (Macroglenea) elegans (Olivier, 1795) avec ses métatarses jaunâtres; cependant, ce spécimen possède une longue pilosité dressée de la base à l'apex des élytres , bien plus développée que sur mes spécimens du Laos. Du coup, je doute
Gérard, peux-tu regarder la pilosité de tes spécimens ?
9   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 12/01/2017 : 22:01:10
A ce stade, je n'en sais rien; mais il faudra rassembler beaucoup de matériel pour se faire une idée.
Capitaine Posted - 12/01/2017 : 14:57:41
Oui, merci de ces précisions Xavier, je suis d'accord pour dire que, si ces espèces sont réellement différentes, l'une pourrait aussi bien être classée comme sous-espèce de l'autre tant la similitude est frappante ou que l'on pourrait encore se trouver face à un problème de variabilité !!
Xavier Posted - 12/01/2017 : 11:44:22
quote:
Originally posted by Capitaine

Merci Gérard, beatrix est donc localisée aux Philipinnes..


C'est possible, mais G.(macroglenea) elegans existe aussi aux Philippines, si c'est encore elle ici.
Toutes ces espèces se ressemblent énormément, et je soupçonne que l'affaire soit bien plus compliquée que la poignée d'espèces attribuées au sous-genre Macroglenea; d'où ma demande de poster séparément les espèces sur le forum pour conserver un minimum de clarté dans les discussions.
Rien ne prouve que ton spécimen doté d'une seule bande humérale ( et d'une bande pronotale interrompue) appartienne à la même espèce que mon spécimen du Kalimantan doté de deux bandes humérales (et d'une bande pronotale complète). Aucune étude des genitalia du sous-genre n'a été faite à ma connaissance, et les espèces ont manifestement été regroupées sur la base de ressemblances superficielles. La dernière espèce proposée par E. Vives le prouve.
Capitaine Posted - 12/01/2017 : 11:05:41
Merci Gérard, beatrix est donc localisée aux Philipinnes..
Xavier Posted - 11/01/2017 : 22:39:55
Je ne serais pas si affirmatif.
Gerard Posted - 11/01/2017 : 19:45:37
Vos deux bêtes sont des Glenea (Macroglenea) elegans(Olivier, 1795).
Celle de Bornéo a été décrite sous le nom Glenea affinis Ritsema, 1892 et celle de Malaisie est Glenea Clytia Thomson, 1879.Deux synonyme actuellement.
Xavier Posted - 11/01/2017 : 19:00:33
Gérard voit des poils identiques sur les élytres de spécimens du Laos. Rien de particulier donc pour ce spécimen du Kalimantan, fin du débat.
Xavier Posted - 11/01/2017 : 18:41:37
Bonjour, ...peux-tu créer un autre post ?
Capitaine Posted - 11/01/2017 : 18:27:45
Bonjour Xavier, j'ai cette bête en coll. sous le nom de G. beatrix ? (Cameron Highlands) cela semble identique mais je ne connais pas la différence avec elegans ou est-ce un synonyme ?


152.85 KB

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07