Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Mesosini
 Laos & Thailand: Agelasta (Dissosira) tonkinea

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 07/09/2011 : 17:53:41


9 mm. Segment 3 plus long que le scape... une idée pour celle-ci ?
Merci,
Xavier
11   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 01/11/2017 : 07:14:56

177.03 KB
Thailande, Phrae Prov.
Xavier Posted - 17/12/2013 : 10:40:11
Oui, je sais. De toute façon, il y a plusieurs choses qui ne collent pas dans ces Agelasta. J'ai changé au moins quatre fois d'avis ce matin !
Francesco Posted - 17/12/2013 : 10:37:40
Fait attention aux photos identifiées dans cette gallérie par Cope: j'ai donné un coup d’œil aux Acalolepta et aux Aeolesthes et elles sont presque toutes trompées.
Xavier Posted - 17/12/2013 : 10:17:01
Francesco, il me semble que ton spécimen ressemble beaucoup au type de Agelasta (Dissosira) elongata Breuning, 1965 qui est ici

- Voici la description originale et insuffisante de Agelasta (Dissosira) tonkinea Pic, 1925 :


(A.albofasciata Pic est un synonyme de A.mouhotii Pascoe dont voici des photos ici)

Je ne sais vraiment pas quel nom donner à mes spécimens...
Xavier Posted - 23/09/2012 : 13:28:13


Je reviens sur ce post avec un autre exemplaire plus proche de l' Agelasta tonkinea de Taïwan.
J'ai du mal à voir s'il s'agit de la même espèce que le premier exemplaire.
Xavier Posted - 13/11/2011 : 16:46:12
Merci Francesco pour cette recherche. La photographie de ce site correspond en effet bien à mon exemplaire, avec les antennes blanches et noires jusqu'au dernier segment.
Francesco Posted - 13/11/2011 : 15:44:50


En revenant sur ce sujet, j'ai eu l'occasion de trouver une vraie Agelasta tonkinea dans un petit lot de longis du Vietnam. J'ai aussi confronté mon exemplaire aux dizaines du Muséum de Bruxelles.
Elle correspond "assez" bien à l'A. tonkinea que ce site mentionne pour Formose (dans ce cas, il s'agit d'un mâle).
Elles me semblent avoir peu à faire avec ton espèce... de toute façon, il n'y a aucune trace de bande noire sur le pronotum comme il prétendait Breuning...
Francesco Posted - 08/09/2011 : 21:09:50
Dans la description de Breuning, la bande postbasale est définie continue ou "réduite à une tache latérale"; il n'a pas de bandes postmédianes... mais le problème est que le pronotum devrait avoir une bande transversale noire ondulé après le milieu.
La sous-espèce de Gressitt semble plus probable... mais je ne suis pas sûr que elle appartient à la même espèce.
Xavier Posted - 08/09/2011 : 19:56:09
...mais je trouve Agelasta tonkinea palminsulana (Gressitt, 1940), donnée du Hainan, dans Chinese longicorn Beetles (2009). La photographie est ressemblante, mais la bande noire post humérale semble interrompue, ce qui n'est pas le cas sur mon exemplaire.
Xavier Posted - 08/09/2011 : 19:48:17
D'accord avec toi : les photographies d'Agelasta tonkinea que j'ai trouvées montrent des bandes et des taches noires disposées autrement. Je continue à chercher...
Francesco Posted - 08/09/2011 : 08:03:44
Ça devrait être une Agelasta... peut-être A. tonkinea, mais il y a encore quelques choses qui ne tournent pas...

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07