Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Tragocephalini
 Togo: Tragocephala bassamensis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Sergi Posted - 31/12/2014 : 17:55:47

77.11 KB

From Togo, Mount Kloto, Foret de Misshaoe.
Size: 18 mm
6   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Jérôme Sudre Posted - 04/01/2015 : 21:15:42
Bonsoir Francesco

Il me semble que Téocchi est en train de préparer quelque chose la dessus parce que il me semble aussi qu il considère et détermine bassamensis comme espèce à part entière mais je n'en suis pas certain ??
Les ex de ma coll sont déterminés bassamensis bona species.
Les Tragocephala appartiennent à un groupe que j'ai du mal à appréhender et que je connais assez peu ! Maintenant il y des choses dans ce genre qui à mes yeux ne sont pas correct ! Certaines sp sont pour moi de simples variétés et d'autres qui sont considéré comme des variétés ou ssp et qui sont de bonnes espèces ! J'ai pu remarquer (avec ma petite et modeste expérience de ce groupe) que la structure et la forme donc, des articles anténnaires sont suivant les taxa que j'ai pu voir avec assez de matériel des caractères assez stables et valables, mais à suivre......
En ce moment je prépare un travail sur les Monoxenus et Parmenini d'Afrique subsaharienne et ce n'est pas du gâteau !!
Francesco Posted - 04/01/2015 : 19:33:07
Non Jérôme, elle n'est pas mentionnée dans ce travail... c'est un article encore à faire.
Si on veut y travailler ensemble, j'ai dejà faites les extractions des genitalia.
Jérôme Sudre Posted - 04/01/2015 : 17:00:10
Oui basamensis est une bonne espèce je ne sais pas si Entwistle ne l'a pas considéré comme telle ? Il faudra que je regarde !
En tous cas elle est très différente de nobilis déjà par sa taille plus petite et d'autres caractères aussi comme les antennes qui de mémoire sont différentes mais regardez de près !
Francesco Posted - 01/01/2015 : 01:29:23
En effet Breuning considérait bassamensis comme une morpha (pas un synonyme) de nobilis.
Avec morpha, Breuning nommait ce que Villiers (ou les italiens) nommaient variétés.
En réalité bassamensis et probablement une bonne espèce.
Xavier Posted - 31/12/2014 : 22:33:10
Cher Carlo, parmi les dizaines de variétés de cette espèce, je ne trouve pas de nom valide pour Tragocephala nobilis bassamensis dans la base titan, seulement un Tragocephala bassamensis Thomson, 1857 synonyme de Tragocephala nobilis (Fabricius, 1787).
Si tu veux bien compléter...
Carlo Posted - 31/12/2014 : 21:08:36
Je pense à Tragocephala nobilis bassamensis

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07