Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Tragocephalini
 Tragocephala

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 13/08/2011 : 09:17:55


Bonjour voici une petite "variété" des Tragocephala (1.3) du Cameroun et (4) de Cote Ivoire, (2.5) de R D Congo.
Peux tu corriger mes erreurs?
(1.2) sont Tragocephala caerulescens var. gorilloides Aurivillius, 1927.
(3) Tragocephala nobilis var. gorilla Thomson, 1857.
(4) Tragocephala nobilis.
(5) Tragocephala nobilis var. fuscovelutina Fairmaire.
Existe-t-il une variété au N°4 ?
13   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 10/11/2012 : 21:39:39
Difficile à dire... c'est plus proche à gorilla de l'exemplaire précédente, au moins la forme de la bande longitudinale des élytres est la même, portant les pattes et le dessous devraient être "jaune éclatant farineux".
Si tu regardes le sillon sur le pronotum, elle n'est pas une nobilis.
Gerard Posted - 10/11/2012 : 20:49:53

R.D.Congo, Kivu, Lume, taille 22 mm

Voici une nouvelle bête qui élargi la palette.

Pour l'instant j'avais mis comme nom Tragocephala nobilis gorilla
Francesco Posted - 10/11/2012 : 19:46:02
Ce que j'imaginais.
Selon la description de Thomson, gorilla est une espèce petite (de la taille de nobilis), mais plus étroite et avec le dessous jaune! Nous en avons une au Muséum de Luxembourg qui correspond exactement.
quote:
Originally posted by Gerard




La n°3, si, le dessous est bien blanc rosâtre, est une T. castnia theobromae Entwistle, 1963... si ceci est son nom valable, car Breuning a mis en synonymie plusieurs espèces valides avec des autres qui n'avaient rien à faire.

La n°2, devrait être gorilla var. nigrovittata Aurivillius, par Breuning considérée une morpha de nobilis... selon moi elle n'est pas ni nobilis ni gorilla...
Gerard Posted - 10/11/2012 : 18:27:54
Bonsoir, le 2 a une pubescence jaune et le 3 c'est blanc. De belles bêtes pour ce genre.
Francesco Posted - 10/11/2012 : 17:25:49
Cher Gerard, tu ne t'imagines qu'est qu'on va découvrir dans ce genre....
Quelle est la couleur du côté ventral de n°2 et n°3?
Francesco Posted - 31/10/2012 : 23:17:49
Cher Gerard, j'ai eu le temps de préparer et examiner plusieurs exemplaires de Tragocepahala me données par Carlo
quote:
Originally posted by Gerard




Le n°4 n'est pas la castnia, mais bassamensis Thomson (probablement une variété de nobilis). Les dessins de castnia faits par Breuning sont trompés, et la figure originale de Thomson est sur BioLib.

La n°2 est probablement une gorilla, qui n'est pas une variété de nobilis, mais probablement une bonne espèce.
Francesco Posted - 15/08/2011 : 09:51:47
Non, elles suffisent.
Dans les prochains jours je vais préparer les génitales des Tragocephala que Carlo m'a envoyées: je veux vérifier si ce sillon est réellement un caractère distinctif relié à quelque chose de spécifique ou seulement une variabilité de peu valeur.

Pourtant, il faut noter que la tache apicale des élytres est très oblique dans les premières trois espèces (qui ont aussi le sillon) et très peu dans le dernières deux (qui n'ont pas de sillon).
En outre, la bande postemédiane transversale est plus approchée à l'apex et oblique dans les trois premières, tandis que elle est au milieu et moins oblique dans les deux dernières.
Donc il me semble que les trois premières appartiennent au même groupe, bien si la couleur est très différente.
Gerard Posted - 14/08/2011 : 21:27:34
Merci j'ai bien reçu le PDF. Je suis un peu perdu as tu besoin d'une autre vue ?
Francesco Posted - 14/08/2011 : 19:11:48
Je t'ai envoyé le pdf par émail... le problème est qu'aussi la troisième a ce sillon... et elle est bien une gorilla!
Gerard Posted - 14/08/2011 : 18:43:03


Le premier individu a un sillon longitudinal très peu marqué.
Je pensais que tu parlais de ce sillon
Francesco Posted - 14/08/2011 : 18:29:39

Non, le sillon antérieur est bien présent, et même le postérieur.
En plus, le pronotum est bilobé à sa base. Selon Téocchi elle serait une courulescens... mais elle est jaune!
Je t'envoie le pdf de son article... mais je crois qu'il faudra réviser certaines affirmations... quand même en se basant sur les génitales et pas seulement sur de caractères fumeux.
Gerard Posted - 14/08/2011 : 15:25:04

Merci Francesco, voici la photo de la bête qui est bien une nobilis. Il n'y a pas de sillon .
Francesco Posted - 14/08/2011 : 13:11:25
Cher Gérard, selon Téocchi la différence entre T. caerulescens et nobilis est la présence d'un sillon transversal dans la moitié antérieure du pronotum (manquant chez nobilis).
Je ne vois pas bien le deuxième exemplaire pour te dire. Toutefois, j'ai plusieurs specimens du Cameroun (que m'a généreusement donnés Carlo), avec la pubescence jaune, qui sont de nobilis var. intermedia Aurivillius. Le pronotum te correspond?
La n° 4 est une T. castnia Thomson, 1857, par certains considérée comme une bonne espèce.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07