Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Remphanini
 Laos: Rhaphipodus gahani ♀

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 28/04/2015 : 20:08:44

275.79 KB

Laos, Luang Prabang, 57 mm

Bonjour, j'ai besoin d'un coup de main pour cette femelle.
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Gerard Posted - 30/11/2015 : 19:48:14
Merci R.gahani me va très bien.
Capitaine Posted - 30/11/2015 : 17:29:36
En fait, ton ex. n'est pas complètement démuni à ce niveau, car en regardant avec attention, outre les épines sur les tibias, il y a quelques "bribes" de dents çà et là sur les fémurs.
Cela rentre dans le cadre de l'importante variabilité des caractères morphologiques dans la sous-famille des Prioninae.
Nous nous basons sur des critères vérifiables à environ 95% et, de temps à autre, des paramètres génétiques ou environnementaux induisent des écarts dans la "norme" (ce sont les exceptions qui confirment la règle !!).
Gerard Posted - 30/11/2015 : 17:11:59
Merci Claude, que penses-tu de absence total d’épine sur les fémurs.
A tu ca sur tes bêtes ?
Capitaine Posted - 30/11/2015 : 11:20:07
Bonjour Gérard, je reviens sur ce post pour essayer d'apporter d'autres éléments de détermination.
Après avoir examiné côte à côte et dans le détail une femelle de R. gahani et une femelle de R. fatalis, la face dorsale ne permet pas de trouver de différences significatives si ce n'est la couleur générale (tirant vers le noir chez fatalis et brun sombre chez gahani).Ce n'est pas un critère pertinent sachant que ce caractère est lié au codage génétique (variantes dans les allèles).Dans les 2 cas on trouve le pronotum armé entre la pointe postérieure latérale et le bord postérieur.Le rapport entre les segments antennaires 3 et 4 est identique également.
Alors, quand on n'est pas satisfait du dessus, on passe dessous('')

504.45 KB
Nous retrouvons gahani à gauche, ton ex. au centre et fatalis à droite.
L'insertion du 1er sternite entre les cavités cotyloïdes postérieures est différente chez fatalis (angle plus prononcé), la zone du gula sous le submentum est plus large et la courbure des mandibules plus refermée à l'extremité.
Sur ces différences, je pense que ton spécimen doit être R.gahani.
Capitaine Posted - 09/05/2015 : 14:23:41
Bonjour Gérard, Je reviens sur ce post car je n'aime pas les énigmes qui se prolongent!
Je reviens sur mon doute concernant la localisation de Gahani car, après avoir passé en revue mes Rhaphi. en boites, j'ai retrouvé avec surprise un specimen femelle de gahani provenant justement de Myanmar!(ci-dessous).
Sachant que dans la gallery (ou il y a eu un petit rafraîchissement), gahani est cité de Chine (mais pas dans la base "prioninae of the world"), cela renforce la possibilité que ton spécimen appartienne aussi à cette espèce...
Je continue à chercher d'autres références...


356.02 KB
Capitaine Posted - 06/05/2015 : 11:06:21
Ce sont 2 espèces très proches (j'ai comparé cote à cote le type fatalis avec le specimen de Jiri sans trouver de critères déterminants) mais Gahani est localisé en Inde et entre l'Inde et la Chine (et Vietnam /Laos) il y a Myanmar ou il n'as pas été mentionné non plus..
Gerard Posted - 05/05/2015 : 17:55:45
Merci pour cette détermination.
Elle est assez différente du type ici.
Je la trouve plus proche de Rhaphipodus gahani Lameere, 1903 ici.

Capitaine Posted - 04/05/2015 : 17:54:22
Oui, je suis aussi de cet avis (la longueur du 3em segment antennaire correspond à l'espèce ; égal ou à peine plus long que le 4em / plus long que le 4em chez fruehstoferi). Je trouve simplement que ce specimen manque de "piquant" sur les papattes....
Gandalf Posted - 04/05/2015 : 14:29:07
Sur base de la photo, je pencherais pour une femelle de Rhaphipodus fatalis Lameere, 1912, espèce décrite du nord Vietnam et qui est aussi connue du Laos et de Chine.
Gerard Posted - 30/04/2015 : 17:02:47
J'aime bien la tournure que ça prend.
Je vais contacter Alain pour qu'il nous donne son avis.
Capitaine Posted - 30/04/2015 : 12:16:12
J'avoue rester sceptique sur ce specimen, les tibias et femurs sont inermes (ou presque), mais la configuration des articles antennaires
correspond à Rhaphipodus (3<4+5). Ce n'est pas un Paroplites (3>4+5) et je ne vois pas d'autre genre proche dans cette localisation!.
Je pense malgré tout que nous sommes dans les Rhemphanini, je souhaiterai avoir un autre avis ....
Gerard Posted - 29/04/2015 : 21:21:37
Une photo vaut mieux qu’un grand des discours.



52.17 KB
Capitaine Posted - 29/04/2015 : 18:41:02
Ce qui me laisse un doute, c'est que les "Rhemphanini" ont tous la face interne des fémurs épineuse et que ton ex. ne semble pas être très "armé" à ce niveau...
Peut-tu vérifier ce point avant d'aller plus loin ?
Gerard Posted - 29/04/2015 : 17:32:22
Bonjour Claude,
Voici la photo.



309.24 KB
Capitaine Posted - 29/04/2015 : 10:35:13
Bonjour Gérard, pourrait-tu avoir une photo plus proche du prothorax ? l'habitus semble effectivement correspondre à Rhaphipodus mais j'ai un doute au niveau du pronotum (qui ressemble à R.fontanieri femelle connu seulement d'Inde)..

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07