Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Agapanthiini
 Grece, Agapanthia: (Epoptes) villosoviridescens
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 31/10/2010 :  14:43:18  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


Bonjour,
Une Agapanthia de Grèce, Metsovo, Péloponnèse.
Elle n'est pas dans le Bense (1995). Après des recherches, je ne vois que Agapanthia chalybaea, citée de Turquie, mais pas de Grèce à ma connaissance(?) Je n'ai pas la description de A. chalybaea, seulement une photographie sur http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/rus/agachadk.htm
Le pronotum semble un peu différent...
Sur deux exemplaires semblables : L.15mm et 18 mm, frange de poils blancs à la base du scutellum, poils gris à la base des segments antennaires, longs poils noirs sur le pronotum, poils jaunes à l'apex des tibias postérieurs. Poils noirs dressés sur les élytres, poils blancs et poils noirs à la marge des élytres,...
Quelqu'un reconnaît-il cette espèce ?
Merci,

Edited by - Gerard on 28/01/2016 20:54:57

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 02/11/2010 :  12:47:39  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
mhmmm... selon Sabbadini et Pesarini (2004: 128), qui ont établi le sous-genre Smaragdula, les membres de ce groupe sont caractérisés par les téguments métalliques et les antennes pas annulées de blanc.
Il y a toutefois des exceptions, mais ils ont observé que, quand il y a des espèces avec des téguments presque noirs (A. fallax) les antennes ne sont pas annelées, tandis que quand les antennes sont faiblement annelées (A. calybaea, A. osmanlis et encore A. fallax) la couleur métallique est très vive.
Je pense donc qu'il s'agit d'un vieux spécimen du sous-genre Epoptes. Il faut mieux observer les antennes, mais je pense qu'il puisse se traiter de A. villosoviridescens.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 02/11/2010 :  13:37:54  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
J'ai deux exemplaires de la même localité du Péloponnèse : ils ont le même aspect noir brillant (aucun poil jaune sur les élytres et le scutellum)... mais j'ignore la condition de leur récolte.
Même si je suis déçu, je pense que tu as raison !!
Je vais "vieillir" une A. villosoviridescens, en lui brossant les poils, pour comparer.
Merci;
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 02/11/2010 :  14:53:54  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
C'est bien ça ! PFFF !
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 02/11/2010 :  16:09:46  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Désolé... aussi parce que vous avez aussi ruiné un autre exemplaire...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 02/11/2010 :  17:24:55  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui, ...mais j'ai appris quelque chose !
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07