Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Agapanthiini
 Australie: Cleptometopus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 27/11/2010 :  09:38:25  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


AUSTRALIE (Altoder col)?
taille 10 mm

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 30/11/2010 :  16:24:11  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Il s'agit évidemment d'un membre des Agapanthiini.
Selon le catalogue des Cérambycidés d'Australie de MacKeown (1947: p. 170-171), le seule représentant de cette tribu dans le continent est Pseudocalamobius incertus Breuning, 1940... mais il ne me semble pas un Pseudocalamobius...
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 30/11/2010 :  18:45:39  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Francesco,la localité est bonne, mais je ne suis pas sur pour l’Australie, je vais chercher encore si je trouve trace de cette localité. Pour la bête, j'ai trouvé plusieurs photos de différentes espèces de Pseudocalamobius sur le net et ca pourrais ressembler a un Pseudocalamobius. Je suis désolé, je n’ai pas pu ouvrir complètement le PDF. Merci
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 30/11/2010 :  19:43:31  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

C'est très grand (8,5 Mega), mais le lien marche bien.
Ton insecte me semble plus semblable à les Cleptometopus (à côté), qui ont beaucoup d'espèces dans le sud-est asiatique.
Ceci est Cleptometopus filifer (Pascoe, 1866) de Bornéo.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 01/12/2010 :  09:06:06  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Merci voici une photo de l’apex pour plus de détailles, J’espère que sa t’aidera à voir plus clair pour trancher entre ces deux espèces qui sont très proche. N’hésite pas me demander plus de détaille si nécessaire.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 01/12/2010 :  12:06:08  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Il faudrait d'abord identifier bien la localité exacte, parce que je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agit d'un Pseudocalamobius.
J'ai vu des espèces japonaises et il me semble que ce genre soit très pareil de notre Calamobius.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 10/01/2011 :  19:34:19  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
J'ai trouvé les tableaux des Agapanthiini asiatiques et cette espèce appartienne ni au Pseudocalamobius ni aux Cleptometopus (qu'ils n'ont pas la partie supérieur de l'œil)... est-ce que tu pourrais me donner une photo latérale de cette bête?
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 11/01/2011 :  18:24:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Bonsoir Francesco, j'espère que la photo te convient
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 11/01/2011 :  22:10:44  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Parfait... mais à ce point, il me semble que la partie supérieur de l'œil soit manquant... c'est bien un Cleptometopus!
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07